Climat : Ségolène Royal et Annick Girardin au Gabon les 28 et 29 août

28-08-2015 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, et la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, séjourneront au Gabon du 28 au 29 août.

 

Les deux ministres prendront part au sommet économique panafricain « New York Forum Africa [NYFA] » consacré aux initiatives des pays du Sud pour le climat, qui coïncide avec l’organisation du 14e Forum African Growth and Opportunity Act (AGOA).

A quelques mois de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris, les deux représentantes officielles de la France évoqueront la place centrale les pays africains dans la construction de l’Accord de Paris, et les féliciteront  pour leur mobilisation dans la lutte contre le changement climatique, selon un communiqué.

L’Afrique reste le continent le plus touché par le dérèglement climatique. Ségolène Royal et Annick Girardin rappelleront l’exigence de solidarité envers les pays et les citoyens les plus vulnérables, précise le communiqué.

Lors de leur séjour, Ségolène Royal et Annick Girardin s’entretiendront avec le président gabonais, Ali Bongo, dont le pays est « le premier pays africain à avoir publié sa contribution à l’accord de Paris », rappelle le communiqué.

Cette visite sera l’occasion pour les deux ministres de se rendre au Parc de Pongara, et d’échanger avec les autorités gabonaises sur la question de la préservation des forêts, « au cœur des engagements des pays d’Afrique centrale pour la COP21 ». Elles procèderont également à l’inauguration du centre d’imagerie satellitaire et d’analyse des données Ageos, qui concourt à la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement en Afrique centrale.

A l’occasion de cette visite, Annick Girardin procèdera avec le gouvernement gabonais et l’Agence française de développement (AFD), à la signature d’un projet de 17,8 millions d’euros consacré à la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire au Gabon. 

Noël Ndong

Notification: 

Non