Climat social : Un malaise traverse la SNE

Vendredi 17 Avril 2015 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis près de deux semaines, la Société nationale d’électricité (SNE) fait la Une des journaux paraissant au Congo. Il y est mis en épingle un prétendu malaise qui ronge progressivement l’entreprise. Et pour cause, la mauvaise gestion financière et administrative supposée du directoire de la société.

Les Dépêches de Brazzaville se sont rapprochées du président du syndicat « Force », structure habilitée à défendre les intérêts des travailleurs de cette société, pour en savoir plus sur cette situation. Rémy Batela, qui dirige cette organisation syndicale, a indiqué que depuis la mise en place d’un directoire composé de quatre directeurs, la machine administrative de la SNE devient quelque peu lourde et grippée. Interrogé sur le prétendu détournement des fonds de l’entreprise dont les journaux font état dans leurs parutions, ces derniers jours, le président du syndicat « Force » a indiqué qu’il ne pouvait pas, dans les circonstances actuelles, parler de  cette situation avec précision. Et d'ajouter que pour l'heure, aucun audit sur la gestion financière et administrative  du directoire n’a été effectué.

Ce qui est vrai, a-t-il expliqué : la SNE est traversée par une  crise qui risquerait de la paralyser si les partenaires sociaux ne sont pas associés pour y trouver une solution. « Vous constatez comme moi  que les délestages et les pannes électriques sont de plus en plus récurrents ces derniers jours dans les quartiers de Brazzaville et de Pointe-Noire. Ils sont les signes d’un relâchement chez les travailleurs », a-t-il déclaré.

Le syndicat « Force » est acteuellement en pourparlers avec la tutelle dans la perspective de trouver la solution à ce malaise que traverse la SNE.

 

Roger Ngombé