Close-combat : plus de 500 adeptes conquis en 27 ans de pratique au Congo

Lundi 26 Septembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le close-combat est un art martial de corps à corps d’origine militaire. Le premier club a vu le jour dans le pays en milieu civil en 1989. C’est récemment à Brazzaville que l’association congolaise de la discipline a célébré les 27 ans de pratique de ce sport de combat en dressant un bilan jugé positif, en entrevoyant un avenir radieux selon l’instituteur principal Me Roland Francis Mahoungou.

Les pratiquants du close-combat n’ont pas célébré le vingt-et-septième anniversaire de leur discipline seuls. Les karatékas de tous âges, les pratiquants du Kung-Fu et bien d’autres disciplines martiales y ont pris part à travers des démonstrations (katas et techniques de self-défense) qui ont émerveillé le public venu nombreux assisté à la cérémonie. Certains sympathisants ont d’ailleurs promis de rejoindre les rangs des pratiquants. Un dévouement qui cadre avec l’ambition de l’Association congolaise de Close-combat (ACC) qui ne cesse de vulgariser la discipline pour conquérir davantage d’athlètes, hommes et femmes en dehors du cercle militaire notamment. Le close-combat, rappelons-le, est pour l’heure pratiqué dans cinq départements : Brazzaville (qui regorge plus de clubs), Pointe-Noire, Pool, Kouilou, Bouenza et Likouala avec plus de 500 athlètes. « L’ACC travaille d’arrache-pied pour gagner d’autres localités. Le rêve étant de devenir Fédération », a expliqué l’instituteur principal, Me Roland Francis Mahoungou.

Profitant de cette 27ème célébration, l’ACC a salué l’engagement de quelques personnalités qui l’accompagnent dans sa mission d' encadrement de la jeunesse sportive nationale, son déploiement à travers le pays… Ainsi, journalistes, autorités de la mairie de Mfilou, où s’est tenue l’activité, et les responsables des autres fédérations (de sport de combat) ont reçu les diplômes d’honneur.

En rappel, c’est dans les années 1960 que les premiers courants de close-combat ont été introduits au Congo uniquement en milieu militaire. Il fallait attendre 1989 pour voir l’adjudant-parachutiste, actuellement commandant, Bernard Bouhoula ouvrir le tout premier club dénommé Foretaï. Il avait à ses côtés le jeune aspirant de l’école militaire préparatoire général Leclerc, Fabrice Matève Makaya, actuellement colonel et président de l’ACC qui dirige aussi la ligue départementale de basketball de Brazzaville. Dans l’objectif d’accroitre le nombre de pratiquants, Me Roland Francis Mahoungou a lancé un appel à tous ceux qui souhaitent les rejoindre de ne pas hésiter.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : une des démonstrations marquant le 27ème anniversaire de la pratique du close-combat au Congo Crédit photo Adiac

Notification: 

Non