Colonie de vacances : pleins feux sur le centre d’accueil des mineurs de Mvou-Mvou

Mardi 31 Mai 2016 - 20:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 3e édition des journées portes ouvertes du Centre d’accueil des mineurs de Mvou-Mvou (CAM) a été organisée, le 28 mai, dans ledit centre.  Mgr Miguel Angel  Olaverri, évêque du diocèse de Pointe-Noire et président de Caritas, les autorités locales, les partenaires et les invités ont  pris part à l’activité.

 « Découvrant le CAM » est le thème de ces journées portes ouvertes qui servent de prétexte pour revoir le projet afin que l’éducation et l’épanouissement des enfants soient toujours au centre des préoccupations de tous. Joseph Miétoumona, chef du centre, a fait la présentation du centre en axant son exposé sur les activités en cours et celles réalisées et les perspectives d’avenir. Structure de l’Église catholique, placée sous l’autorité de la Caritas du diocèse de Pointe-Noire, le CAM est spécialisé dans l’hébergement, la rééducation et la réinsertion socio-professionnelle des enfants en rupture familiale (enfant en situation de rue).

Les enfants du CAM proviennent du Samu social Pointe-Noire, des affaires sociales, du Tribunal pour enfants de Pointe-Noire et d’autres structures du Reiper. Actuellement, le CAM compte 35 enfants dont 4 filles et 31 garçons dont l’âge varie de 5 à 18 ans. Au centre, les enfants sont encadrés par une équipe de dix agents.  Pour l’année scolaire en cours, la répartition des enfants se présente comme suit : 25 enfants inscrits à l’école, 22 à l’école primaire, 2 au collège d’enseignement général, 1 au collège d’enseignement technique, CETM 12 Août, 5 enfants orientés en formation, 2 en mécanique, 3 en menuiserie, 5 enfants nouvellement arrivés au CAM sont en position d’attente.

En louant l’apport des structures partenaires,  l’abbé Luc Poati, directeur de Caritas Congo, à lancer un appel à la solidarité par la manifestation de notre amour à la prise en charge des enfants qui ont besoin, a-t-il ajouté, d’accompagnement.

De son côté, Mgr Miguel Olaverri a sollicité l’apport de tous pour que les enfants accueillis au CAM soient bien suivis « Quelles que soient les difficultés rencontrées, il est important de fixer nos esprits pour accompagner ces enfants et d’autres qui pourront être accueillis. Il est important de les décomplexer. Notre engagement est d’accompagner ces enfants jusqu’à ce qu’ils aient leur baccalauréat et un statut de formation». Et il a ajouté : « Il faut dès à présent se pencher sur l’avenir du CAM, notamment sur son fonctionnement ».

Le témoignage fait par un enfant sur son cas  avant sa prise en charge par le CAM et celui d’un encadreur sur les enseignements personnalisés ont également retenu l’attention de l’assistance qui a suivi avec intérêt  la pièce de théâtre sur l’enfant maltraité suivie d’un chant d’ensemble des enfants du CAM. La visité guidée du centre, l’exposition et la vente d’objets d’art et divers réalisés par les enfants lors de la colonie de vacances ont mis fin à l’activité.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des enfants du centre d'accueil des mineurs de Mvou-Mvou crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non