Comice agropastoral de la pêche et de l’artisanat : l’évènement s'est tenu avec succès

Vendredi 21 Octobre 2016 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les rideaux de la 2e édition du comice agropastoral de la pêche et de l’artisanat du département de Pointe-Noire sont tombés, le 20 octobre, à Tchiamba-Nzassi sous le patronage du préfet de la ville océane, Alexandre Honoré Paka.

Organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, en partenariat avec la préfecture de Pointe-Noire, du 15 au 20 octobre, sur le thème « Combattant la dépendance alimentaire par l’augmentation et la diversification des produits de l’agriculture de la pêche, de l’élevage et de l’artisanat », la 2e édition de la foire alimentaire a tenu toutes ses promesses.

En effet, malgré la conjoncture, les maraîchers, les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et artisans venus de Pointe-Noire et des 23 villages du district de Tchiamba-Nzassiont remercient le préfet pour l’organisation réussie de la 2e édition qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. « Nous sommes très contents parce que nous avons vendu en peu de jours une grande partie des produits que nous avions amenés. Nous repartons dans nos villages très satisfaits avec la seule ambition de nous préparer en conséquence pour la 3e édition », a indiqué Jeanne Biakoukila, maraîchère du village Cayo. Cependant, vu la quantité des produits exposés, ces producteurs ont souhaité voir la prochaine édition s’étendre en plus de jours et qu’elle soit organisée à Pointe-Noire, là où il y a plus d’acheteurs.

Tchiamba-nzassi passe le témoin à Pointe-Noire

Le cri du cœur des producteurs a été positivement entendu par le préfet qui, dans son allocution de clôture, a annoncé l’organisation de la 3e édition à Pointe-Noire en 2017. « Je voudrais faire le devoir de vous informer que la troisième édition du comice agropastoral de la pêche et de l’artisanat se tiendra en 2017 à Pointe-Noire », a dit le préfet.

Très ravi de constater l’indépendance que prend petit à petit la population de son département en produit agricole, de la pêche, de l’élevage et de l’artisanat, Alexandre Honoré Paka a appelé tous les acteurs, notamment les responsables de la gestion des cités, des districts, des quartiers des villages , des arrondissements et des differentes structures de s’approprier le projet de société du président de la République en apportant leur contribution au développement de l’agricuture. « Ce projet de société, pour aller vers le développement, demande de notre part une certaine discipline et pratique dans notre façon de faire, de nouveaux comportements face aux exigences de la nouvelle République dont nous avons tous rêvé en adoptons massivement la Constitution du 25 octobre 2015, laquelle Constitution nous régit aujourd’hui», a-t-il martelé.

Banga-Cayo remporte le prix d’excellence

À l’issue de cette 2e édition très riche en produits locaux de toute nature transformés ou non,  Alexandre Honoré Paka a décerné des diplômes d’excellence aux chefs des villages, Banga-Cayo, Tandou-Mboma, Mboultombi et du quartier Tchiamba qui se sont distingués lors de ses descentes dans leur village et pendant le comice.

Soulignons qu'une émulation a été faite par le président de ladite commission. Le village de Banga-Cayo a remporté le premier trophée en produits agricoles, il est talonné par le village de Tandou-Mboma et 3e Mboultombi. Le prix de la pêche est revenu à Banga-Cayo suivi de Mboultombi. En élevage, le premier prix a été attribué à la Ferme Danze « Susu ya beto », suivi des Amis chinois.  Le prix de l’artisanat a été attribué au village Tchissindzi et à Nadège Sounda.

Par ailleurs, les équipes de football et de nzango ayant participé aux activités sportives organisées en marge du  comice ont reçu les trophées. Au football des jeunes : 1er la sélection Pointe-Noire, 2e Tchiamba, 3e Nzassi. Football des vétérans : 1er sous-préfecture de Tchiamba-Nzassi, 2e préfecture de Pointe-Noire

Au Nzango : 1er Nzassi, 2e Pointe-Noire, 3e Tchiamba. Outre ces prix, les dix meilleurs élèves qui ont participé au concours de dictée organisé par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à l’occasion de la commémoration de sa 36e journée mondiale ont été congratulés par des diplômes de participation et des kits scolaires. Massala Garlan, élève de la terminale D au lycée 30 Mars 1970, est premier avec une moyenne de 16/20.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

1 -Des maraîchers devant les présents offerts par l'organisation "adiac" 2-Le préfet congratule les chefs des villages "adiac"

Notification: 

Non