Commémoration : le Chœur Sanctus donne un concert festif marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale

Mardi 14 Mai 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concert organisé par le Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, le 11 mai, a marqué le clou des festivités relatives à la fête de la Victoire en Russie.   

Dirigé par Ghislain W. Elenga et Stève R. Ongagou, le Chœur Sanctus, constitué de près d’une vingtaine d’artistes, a donné un concert somptueux devant un public venu nombreux. 

Il a connu deux parties. La première a démarré par l’interprétation des hymnes de la Russie et de la République du Congo. Il s’en est suivi des chansons comme : Sviachtchennaïa Voïna (Guerre sacrée), Na bezymyannoy vysote (Sur les collines sans nom), L’Internationale (Eugène Pottier). Le public a accompagné les choristes dans l’interprétation de cette chanson révolutionnaire destinée à tous les prolétaires du monde.  

Après quelques dizaines de minutes de pause, le Chœur Sanctus est revenu pour la seconde et dernière partie de ce concert. Il a interprété : Jesu joy and treasuse (Dietrich Buxtehude), Laudate dominum (W.A. Mozart), By the rivers of Babylon (ps.137), Kalinka (Ivan Larionov), Katiousha (Mikail Issakovski Matvei Blanter), Libiamo (G. Verdi), Oh Happy day (Edwin Hawkins).

Créé en 2012 par des frères et sœurs passionnés de musique, le Chœur Sanctus a pour mission d’évangéliser, sensibiliser et secourir l’Homme par le chant. Un chœur qui réunit en son sein des catholiques, protestants, évangélistes, salutistes et autres confessions religieuses. Chœur Sanctus, c’est Deus Caritas est » (Dieu est Amour).

A l’issue du concert, le directeur du CCR, Sergey Belyaev, a rappelé le sens des deux activités organisées durant ces festivités. « Nous avons eu deux activités importantes, à savoir l’Action qui s’appelle Régiment immortel, une nouvelle initiative civique de la population russe où, les enfants, les petits enfants de ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour libérer l’humanité de l’agression fasciste sortent dans les rues avec les portraits de leurs ancêtres qui ont péri ou combattu pendant cette guerre que les Russes appellent la grande Guerre nationale », a-t-il déclaré.

C’est une tradition qui est née, il y a quelques années, à l’intérieur de la Russie qui est devenue très vite populaire, non seulement dans les grandes villes russes mais aussi dans les pays de l’ancienne URSS, en Europe de l’est, en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, à travers d’autres continents. A Brazzaville, ils sont sortis devant la stèle Youri A. Gagarine. 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Choeur Sanctus sur scène (crédit photo Irina Belyaeva) Photo 2 : L'une des choristes du Choeur Sanctus pendant l'interprétation de l'une des chansons de la Deuxième Guerre mondiale (crédit photo Irina Belyaeva) Photo 3 : Les choristes du Choeur Sanctus posant avec le directeur du CCR à l'issue du concert (crédit photo Irina Belyaeva)

Notification: 

Non