Commerce extérieur: un Guichet unique des opérations transfrontalières ouvert à Ouesso

Mercredi 21 Janvier 2015 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’antenne du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT) de Ouesso, qui vient désormais faciliter les opérations d’import et export dans cette partie du pays, a lancé officiellement ses activités, la semaine dernière, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par la secrétaire générale de la préfecture du département de la Sangha, Marich Ginalda Mavoungou.

Lancée par le directeur général du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT), Eugène Rufin Bouya, l’antenne  de Ouesso est la troisième du genre dans le pays, après celles déjà installées à Pointe-Noire et à Brazzaville.

Il s’agit, en effet, d’un dispositif conjoint, regroupant en un même endroit, plusieurs structures administratives, en vue de faciliter les importateurs, les exportateurs, prestataires logistiques et autres professionnels de transport du département de la Sangha, dans leurs démarches administratives.

Sa mise en place souhaitée et réclamée par tous, est un ouf de soulagement pour les entreprises installées dans ce département.

«Nous osons croire que cet outil qui est au service des usagers devrait faciliter les formalités afin de nous permettre d’être dans les délais. La disparité des services qui ne sont pas logés à un seul endroit peut retarder l’expédition de la marchandise. Nous espérons que le personnel est formé et disponible à nous accueillir », a souligné le secrétaire général de la Congolaise d’industrie et de Bois, CIB- Olam, Kouffa Hadjinsy.

Le président de la chambre de commerce de Ouesso, Raymond Tounda, pour sa part, s’est dit comblé par l’installation de cette structure dans la ville, d’autant plus qu’elle vient soulager les usagers. «Cette structure va régler beaucoup de problèmes, notamment les formalités de pré-dédouanement que rencontrent les opérateurs économiques de la contrée», a-t-il indiqué.

Venu spécialement pour lancer cette structure et installer les agents, le directeur général du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT), Eugène Rufin Bouya, a saisi l’occasion pour exhorter les importateurs, exportateurs, prestataires  logistiques ainsi que tous les professionnalistes de transport de la Sangha à s’approprier les services dudit guichet unique.

Il a annoncé, par ailleurs, l’ouverture d’autres antennes du guichet unique des opérations transfrontalières à Nkayi, dans le département de la Bouenza et à Impfondo, dans le département de la Likouala.

L’objectif étant de favoriser de manière effective, la matérialisation des procédures et documents du commerce extérieur.

Rappelons que le Guichet unique des opérations transfrontalières a été mis en place sur la base du décret 16-2013 du 19 juillet 2013, portant création du GUOT, appuyé par une note de service du ministère du commerce et des approvisionnements, prescrivant tous les importateurs et exportateurs de faire les  déclarations d’importation (DI), déclarations d’exportation (DE) et les autorisations spéciales d’importation (ASI) électroniquement.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général du GUOT