Commerce international : la RDC soumise à un exercice d’identification des biens exportés

Samedi 20 Septembre 2014 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation de l'Union européenne (UE) a présenté aux autorités congolaises un projet visant à dresser une liste de tous les produits congolais destinés à l’exportation pour assurer leur meilleure traçabilité. 

La démarche plutôt bien accueillie par le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Économie nationale permettra à la RDC et à ses principaux partenaires économiques de mieux connaître la destination finale des produits qui sortent du territoire congolais. Au-delà, il est question d' impliquer davantage les pays africains dans la lutte contre le terrorisme qui se développe dans le continent africain.

En effet, l’UE est convaincue que la traçabilité est indispensable car, a-t-elle renchéri, la plupart de ces produits sont utilisés à des fins négatives. Le chef de la délégation de l’UE, Quentin Michel, professeur à l’Université de Liège en Belgique, a évoqué le fonctionnement d’un laboratoire de production des produits pharmaceutiques et de fabrication de virus pour causer du tort à l’humanité, a renseigné la dernière dépêche de l'ACP. Cette démarche traduit une volonté de renforcer la surveillance et d’éviter l’utilisation des biens à double usage. Et la RDC ne ferait qu’emboîter le pas à l’UE qui a dressé sa liste des produits destinés à l’exportation. Du côté congolais, l’on semble bien se satisfaire d’une telle initiative qui rentre dans le cadre des efforts d’assainissement des activités économiques. Il faut également reconnaître le coup de pouce qu'entraîne un tel projet piloté par le Coordonnateur du centre d’excellence clinique, biologique et nucléaire, Edouard Booto, dans la lutte contre l’évasion fiscale.   

Laurent Essolomwa