Opinion

  • Tribune libre

Communication de l’ambassade de Chine au Congo sur la question des ressortissants africains en Chine

Mercredi 15 Avril 2020 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ayant pris bonne note des réactions sur les incidents récents qui se sont passés dans la province du Guangdong à travers les réseaux sociaux africains, l’ambassade est entrée, dès la première heure, en contact avec le ministère chinois des Affaires étrangères, les autorités de la province du Guangdong et celles de la ville de Guangzhou pour faire la lumière sur les faits de cette question.

En effet, la Chine a réalisé des progrès remarquables pour empêcher la propagation du Covid-19 grâce à nos mesures les plus complètes, les plus rigoureuses et les plus approfondies. Or, la Chine est toujours confrontée à de grands risques de cas importés et de résurgence au sein du pays, notamment quand la pandémie se propage dans le monde entier, les cas importés provoquent une pression importante. Selon le chiffre de la province du Guangdong, les ressortissants africains qui sont confirmés infectés représentent 75% des cas importés de nationalités étrangères. Des plans et des arrangements spécifiques ont été mis en oeuvre pour protéger leur vie et leur santé au mieux de nos capacités, de sorte que nous avons réussi à sauver la vie des patients africains qui se trouvaient dans des états graves ou critiques.

Au mois d’avril, avec la multiplication des cas confirmés du Covid-19 chez les ressortissants étrangers, les autorités sanitaires de Guangzhou se sont mises à identifier des sujets de proches contacts parmi tous ceux qui sont concernés y compris des ressortissants étrangers dont des Africains pour réduire le plus que possible les cas infectés. Il est à noter que l’application de ces mesures n’a pas du tout la nature de différenciation ou de discrimination. Cependant, à cause des barrières languistiques et culturelles, des malentendus se sont passés entre les autorités locales et les ressortissants étrangers dont certaines réactions sont excessives. ça donne une fausse apparence que les Africains ont subi les « traitements discriminatoires ». Voilà l’origine de la fameuse « discrimination » à l’égard des ressortissants africains.

Le gouvernement chinois attache une haute importance aux préoccupations exprimées par certains pays africains et a envoyé imédiatement un groupe de travail dans la province du Guangdong. En même temps, les autorités locales de Guangzhou sont en train de travailler rapidement à améliorer leurs méthodes de travail. Les mesures comprennent entre autres: fournir les services de gestion sanitaire sans différenciation, désigner des hôtels spécifiques à l’usage des personnes de nationalité étrangère qui sont demandées à suivre une observation médicale, accompagné d’un allégement ou d’exonération des frais d’hébergement pour des personnes en difficultés budgetaires, mettre en place des mécanismes de communication effective avec les consulats généraux des pays étrangers à Guangzhou, s’opposer fermement à tout propos et comportement raciste et discriminatoire. Le peuple chinois considère depuis toujours les peuples africains comme amis et frères ayant partagé bonheur et malheur dans la solidarité. L’amitié sino-africaine est enracinée dans les esprits partout en Chine, et reste inébranlable. Les amis africains peuvent compter sur un traitement juste, impartial, cordial et amical en Chine. Le ministère chinois des Affaires étrangères continue à maintenir les échanges avec les missions diplomatiques africaines en Chine et à répondre activement aux préoccupations raisonnables et aux revendications légitimes des parties africaines.

La Chine et l’Afrique sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. Notre amitié s’est forgée sur la base d’efforts conjoints pour chercher l’indépendance nationale, la libération, le développement économique et de meilleures conditions de vie au cours des dernières décennies. Cette amitié éprouvée est un trésor pour les Chinois et les Africains. Au moment où l’épidémie d’Ébola s’est éclatée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest en 2014, le gouvernement chinois a fourni une aide le plus tôt possible et a lutté contre le fléau ensemble avec les pays et les peuples africains. Actuellement, la Chine et l’Afrique sont à nouveau confrontées à une difficulté qui est la pandémie du Covid-19. La Chine n’oublira jamais le soutien de l’Afrique durant les moments les plus difficiles, et fait le meilleur pour prendre soins des Africains en Chine, dont notamment les étudiants, malgré toutes difficultés. Presque 3000 étudiants africains restent sein et sauf dans la province du Hubei, sauf un seul qui est infecté du virus et guéri dans un court terme. Quand la situation s’aggrave en Afrique, le gouvernement et le peuple chinois s’engagent pour apporter en urgence leurs aides au continent. Des lots de dons ont été déjà arrivés en Afrique. Les aides chinoises, qui traduisent une profonde amitié pour les frères et sœurs africains et témoignent de la belle tradition d’entraide et de soutien mutuel entre les deux parties, et sont bien accueillies par l’Union africaine et les pays africains. Bien qu’elle fasse elle-même à une lutte ardente contre la pandémie, la Chine a fait envoyer en Afrique des dons importants comme des kits de diagnostic, des masques, des combinaisons de protection, de lunettes de protection, des masques respiratoires, des thermomètres frontaux, des gants et des sur-chaussures à usage médical, de respirateurs et d’autres matériels à l’Union africaine et aux pays africains. L’humanité brille à travers l’obscurité de l’épidémie. Nous continuerons d’aider nos frères africains au mieux de nos capacités.

Le virus ne connaît pas de frontière. Il est le défi commun de toute l’humanité, et ne peut être vaincu que par des efforts conjugués de tous les membres de la communauté internationale. L’ambassade de Chine est disposée à travailler ensemble avec la partie congolaise, dans la compréhension mutuelle, le soutien réciproque et la coopération, pour remporter la victoire finale de ce combat.

 

Ambassade de Chine au Congo

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles