Communication : la Centrale électorale lance sa propre radio

Jeudi 1 Novembre 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a procédé, le 31 octobre à Kinshasa, au baptême de la station audiovisuelle de la Commission électorale nationale indépendante, dénommée "Radio Céni".

C’est devant un parterre d’officiels que le rapporteur adjoint de l’institution électorale, le Pr Onésime Kukatula, a présenté le cahier de charges ainsi que le contenu de la grille de programme de la nouvelle radio. Celle-ci est créée dans le but de renforcer les dispositifs stratégiques et opérationnels de la communication institutionnelle et électorale de la Céni, a-t-on appris. Sa ligne éditoriale assure l’information, la sensibilisation et la socialisation électorale de ses auditeurs par la collecte, le traitement et la diffusion sans parti pris ni a priori sur toutes les actualités  et débats autour des élections  en République démocratique du Congo (RDC). Pour le rapporteur adjoint de la Céni, cette grille de programme est confectionnée pour assurer une large place à toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC.

Pour l’instant, "Radio Céni" est captée à Kinshasa jusqu’au-delà de Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo central. À l’issue de la période d’essai, la Centrale électorale va étendre son signal sur l’ensemble du territoire national et donner la possibilité aux auditeurs de la capter et de la suivre en direct via internet. Ce dispositif de communication institutionnelle et électorale ambitionne de favoriser l’accès, la circulation et la diffusion de l’information électorale en faveur de toutes les parties prenantes au processus, à l’échelle nationale et internationale.

Dans son allocution de circonstance, le président Corneille Naanga a précisé que la "Radio Céni" permettra aux auditeurs de recevoir l’information électorale fiable de la source autorisée, à savoir  la Céni. En privilégiant l’interaction permanente, l’échange direct et citoyen, cette radio, a-t-il dit, démontre à suffisance la volonté de la Céni de redonner la parole aux auditeurs pour un échange franc, sans intermédiaire et dans la langue de leur choix sur toutes les questions électorales. « Radio Céni permettra de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours eue, en favorisant une plus large participation citoyenne au débat électoral, le libérant de la dictature de certaines opinions émises au nom du peuple », a souligné le président de la Céni.

La Centrale électorale invite les auditeurs et, au-delà, toutes les parties prenantes au processus électoral à s’abreuver à cette source d’information, à y débattre de façon responsable et à proposer des contenus qui vont concourir à la réussite de la fête de la démocratie que sont les élections. Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et à la visite guidée des installations, le ministre de la Communication et des médias a salué cette initiative qui va indéniablement renforcer les canaux d’accès à l’information électorale des parties prenantes.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le studio de la radio Céni lors de son inauguration

Notification: 

Non