Communications: les Nations unies alertent sur les méfaits de l’utilisation abusive des écouteurs et des smartphones

Jeudi 14 Février 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts de la santé de l'ONU ont fait une déclaration conjointe sur la question, exhortant les gouvernants à mettre sur pied une politique efficace, capable de promouvoir de nouvelles directives pour rendre les appareils d’écoute personnelle plus sûrs.

La déclaration des experts souligne qu’environ un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans risquent une perte auditive irréversible du fait de l'exposition à des sons forts, tels que la musique diffusée sur leur smartphone.

Intervenant de son côté, le responsable technique à la division de prévention de la surdité et perte d'ouïe à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Shelly Chadha, a indiqué que plus d'un milliard de jeunes risquent de perdre l'audition simplement pour le fait de suivre régulièrement de la musique avec leurs écouteurs.        

« Un jeune sur deux écoute des sons à des niveaux nuisibles, en utilisant son appareil audio personnel, y compris des smartphones, dont l'utilisation continue de croître à l'échelle mondiale. Ainsi, on estime aujourd'hui que la perte d'audition non traitée coûtera sept cent cinquante millions de dollars à l'économie mondiale », a-t-il ajouté, en précisant que l’initiative conjointe de l’OMS et de l’Union internationale des télécommunications cherche actuellement à remédier au manque de prise de conscience de ce qui constitue l’utilisation des appareils ayant un bruit excessif.

Contrer la perte auditive 

Selon l’ONU, une série de recommandations doit être présentée aux industriels, aux gouvernements ainsi qu’aux organismes de défense des consommateurs et de la société civile pour prévenir et contrer le phénomène.

« Ce que nous proposons, ce sont certaines fonctionnalités, telles que la limitation, la réduction automatique et le contrôle parental du volume. Ainsi, lorsque quelqu'un dépasse sa limite sonore, il a l'option de réduire automatiquement le volume à un niveau qui ne nuise pas à ses oreilles », a proposé l’ONU, en insistant sur le fait que le smartphone doit être équipé d'un compteur de vitesse, d'un système de mesure qui indique la quantité de son reçu et si la limite a été dépassée. Sinon, par exemple, ce sera comme quelqu’un qui conduit sur une autoroute mais sans indicateur de vitesse dans la voiture ni limite de vitesse.

C’est pourquoi, les directives de l’ONU et de l’OMS proposent d’utiliser les technologies pour générer des profils d’auditeur individualisés. Selon l'OMS, en effet, plus d'une personne sur vingt (soit quatre cent trente-deux millions d'adultes et trente-quatre millions d'enfants) est atteinte d'une perte auditive invalidante. Ce qui constitue une incidence sur la qualité de sa vie. Et, la plupart de ces personnes atteintes vivent dans des pays pauvres et à revenu intermédiaire.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non