Communiqué de presse relatif à la visite de travail de S.E.M. Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo (Oyo le 27 juin 2016)

Mardi 28 Juin 2016 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

1- Dans le cadre du renforcement des relations d'amitié, de fraternité et de coopération qui unissent la République démocratique du Congo et la République du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo, a effectué une visite de travail le 27 juin 2016 à Oyo, en République du Congo.

2- A l'occasion de cette visite, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange a eu des entretiens en tête-à-tête avec son Homologue, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N'Guesso, président de la République du Congo, entretiens au cours desquels les deux chefs d'Etat ont eu un large échange de vues sur des questions bilatérales, régionales et internationales.

Au plan bilatéral

3- Les deux chefs d'Etat se sont réjouis de l'excellence des relations d'amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre la République démocratique du Congo et la République du Congo.

4- Les deux chefs d'Etat se sont félicités du niveau des échanges entre leurs deux pays, expression des relations historiques qui unissent les deux peuples congolais.

5- Aussi ont-ils convenu de consolider cette dynamique à travers les mécanismes bilatéraux de coopération existants.

6- Son Excellence Joseph Kabila Kabange a édifié Son Homologue sur la situation nationale dans son pays, notamment sur le bien-fondé du Dialogue qu'il a proposé dans le cadre des élections à venir.

7- Il a aussi salué les efforts déployés par le président Denis Sassou N'Guesso et son gouvernement en vue de la consolidation de la démocratie, la paix et le développement économique de la République démocratique du Congo.

8- Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange a, par ailleurs, salué l'action du président en faveur de la paix, particulièrement son rôle combien déterminant de Médiateur dans la crise centrafricaine.

9- Son Excellence Monsieur Denis Sassou N'Guesso a exhorté l'ensemble de la classe politique de la République démocratique du Congo à privilégier le dialogue en vue de garantir la paix pour le bien du peuple frère de la RDC .

Au plan régional   

10- Les deux chefs d'Etat ont appelé l'ensemble des parties prenantes dans la crise burundaise au dialogue comme seul moyen de résolution de leur différend, en vue de restaurer la paix et la sécurité dans le pays.

11- Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur préoccupation face à la résurgence des violences en République Centrafricaine.

12- Ils ont appelé l'ensemble des Centrafricains au respect des institutions démocratiques et des engagements pris en faveur du retour de la paix dans le pays.

13- Les deux chefs d'Etat se sont félicités de l'évolution positive et encourageante au Soudan du Sud, tout en encourageant toutes les parties à adhérer au processus en cours, en vue de favoriser le retour à la paix et à la stabilité dans le pays.

13- Ils ont réaffirmé leur foi et leur engagement en faveur de la mise en oeuvre de l'Agenda 2063 qui prône la transformation du Continent pour la construction de  " l'Afrique que nous voulons ".

Au plan international

15- Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à la montée du terrorisme, qui menace durement la paix et la sécurité, et hypothèque les efforts de développement du continent.

16 - A cet effet ils ont exprimé leur solidarité avec tous les pays touchés par la barbarie et la violence aveugles des groupes terroristes, tout en réaffirmant leur détermination à lutter, avec l'ensemble de la communauté internationale, contre ce fléau.

17- Les deux chefs d'Etat ont réaffirmé leur attachement à la position commune africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, conformément au consensus d'Ezulwini.

18- Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur le président Joseph Kabila Kabange a remercié le président Denis Sassou N'Guesso, le Gouvernement et le Peuple congolais pour l'accueil fraternel et châleureux qui lui a été réservé, ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne.

Fait à Oyo le 27 juin 2016

La Rédaction

Notification: 

Non