Compétitions africaines de handball : les représentants congolais exhortés à viser haut

Lundi 21 Août 2017 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Jean Claude Ibovi, les équipes congolaises qui seront engagées au Championnat d’Afrique des clubs champions, dans deux mois, doivent réaliser une performance supérieure à celle de la précédente édition.

La 39e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions se disputera du 20 au 29 octobre à Hammamet, en Tunisie. Le Congo sera de la partie en engageant deux clubs : Caïman et Abo-Sport, champions nationaux respectivement en hommes et dames. Le président de la Fécohand pense que ce sera l’occasion ou jamais.  « La seule compétition de haut niveau qui nous permettra de préparer la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, dénommée ‘’ Challenge Denis-Sassou-N’Guesso’’, est le championnat d’Afrique des clubs champions. Si nous ratons cette compétition… », a-t-il fait savoir. Il s’agira donc de mettre le paquet pour que la préparation des Diables rouges, qui évoluent pour la plupart dans les équipes engagées en compétitions africaines de clubs, leur permette d’être à la hauteur de la compétition et des attentes du public sportif congolais.

Pour Jean Claude Ibovi, les représentants congolais à cette compétition doivent mieux faire que lors de la précédente édition, au Burkina Faso, où Asel a été sacrée vice-championne d’Afrique en dames et Cara 3e au classement. Tandis qu’en hommes Caïman et Patronage (Coupe des vainqueurs de coupes) ont respectivement occupé la 6e et 5e places. S’agissant du niveau technique et tactique des hommes, le président de la Fécohand se montre optimiste. « Lors de la 48e du championnat national d’élite, les équipes masculines ont affiché un niveau très élevé. Je crois qu’avec un peu plus de moyens dans la préparation notamment on peut faire douter les maghrébins », a-t-il indiqué.

Le Congo, le carré d’as

En remettant symboliquement le drapeau de la Confédération africaine de handball (Cahb) au président de la Fécohand en Angola lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations dames, les responsables de la structure qui dirige le handball sur le plan continental ont souligné à grand trait que le pays organisateur de la prochaine CAN doit réunir les conditions pour terminer la compétition au moins dans le carré d’as. La Fécohand ne voudra pas attendre la CAN pour réaliser cette ambition. Elle veut déjà voir les clubs congolais atteindre ce niveau en octobre prochain lors de la 39e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions.

Tout en ayant conscience de la situation économique du pays, le président de la Fécohand a lancé un appel aux sponsors. La structure ouvre donc ses portes à toutes les entreprises ou des particuliers,qui souhaitent soutenir le handball congolais en lui permettant de relever les défis des compétitions à venir dont les Coupes d’Afrique des Nations, Challenges ‘’Denis-Sassou-N’Guesso’’ du 17 au 27 janvier prochain au Gabon et ‘’Edith Lucie Bongo Ondimba’’ en décembre 2018 à Brazzaville. En rappel, le championnat national récemment disputé à Brazzaville devrait se jouer à Oyo dans le département de la Cuvette. Les sponsors n’ayant pas fait le jeu, la fédération était obligée de faire jouer la compétition dans la capitale.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de la Fecohand fixant les objectifs que devraient atteindre les clubs congolais Crédit photo Adaic

Notification: 

Non