Concertations nationales: la société civile veut un poste au secrétariat technique des assises

Jeudi 8 Août 2013 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la veille de la tenue de ce forum national, elle exige sa part dans le présidium tout en réclamant la révision à la hausse de sièges de représentation qui devra passer de 19% à 60 %.

Généralement prises de court par des politiciens un peu plus habiles lors des grandes rencontres d’envergure nationale ou même dans les institutions du pays où elles ont une faible représentation, les plates-formes de la société civile de Kinshasa ont pris l’option de se regrouper dans un cadre de réflexion pour faire valoir leurs revendications. Plutôt que d’évoluer en ordre dispersé, elles croient le moment propice pour faire taire leurs divergences afin d’ériger un front commun face au danger de marginalisation qui les guettent en perspective de la tenue des concertations nationales. C’est tout le sens qu’il faudra accorder à la réunion qui a eu lieu le 7 août à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima. Toutes les composantes de la société civile parmi les plus actives ont été présentes à cette réunion hautement stratégique. La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Jonas Tshombela ainsi que la Société civile du peuple de Martin Kavundja étaient aux commandes de cette réunion à travers laquelle les forces vives de la Nation ainsi représentées ont tenu à exprimer leurs desiderata quant à l’organisation des concertations nationales.

Des revendications exprimées par ce nouveau cadre de concertation qui se veut fédérateur, l’on retiendra cette volonté clairement affichée de la société civile d’être représentée au présidium desdites concertations qui semble être l’apanage des seuls politiciens. Aux présidents de deux chambres législatives qui chapeautent l’organisation desdites assises, les membres de la société civile estiment que leur composante devra aussi avoir voix au chapitre étant entendu qu’elle est représentative de toutes les couches sociales de la Nation. Depuis des lustres, la société civile a toujours été marginalisée par des politiciens qui s’accaparent souvent de tous les postes lorsqu’il s’agit de redistribution des cartes au sein des institutions. Cette fois-ci, elle veille au grain et n’entend pas se laisser faire. Outre le présidium des assises, la société civile affiche aussi des ambitions par rapport au secrétariat technique à mettre en place qu’elle voudrait chapeauter. Elle réclame, par ailleurs, la révision à la hausse de sièges de représentation aux concertations nationales qui devra, selon elle, passer de 19% à 60 %.

Regroupant des personnalités neutres et non alignées aux formations politiques, ce nouveau cadre de concertation de la société civile entend peser de tout son poids pour faire passer ses idées en misant notamment sur ses membres disséminés dans les onze provinces de la RDC. Reste à savoir si son cri du cœur sera entendu.      

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jonas Tshombela de la NSCC