Concertations nationales : les choses se précisent

Mercredi 7 Août 2013 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La tenue du dialogue est irréversible surtout avec les derniers développements caractérisés par la publication de la liste des thématiques qui seront abordées au cours de ce forum national et l’installation imminente du secrétariat technique.  

Lentement mais sûrement, le décor des concertations nationales se met en place. On en sait un peu plus sur ce forum national qui, progressivement, est en train de livrer ses secrets. Aucune date n’est encore avancée, mais l’on croit savoir que tout est fait dans le sens de tout boucler d’ici la fin du mois d’août. C’est du reste tout le sens à donner à l’entrevue à trois que Joseph Kabila a eu le 6 août au salon présidentiel de l’aéroport de Ndjili avec Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il était question pour le chef de l’État de s’enquérir non seulement de la situation en rapport avec lesdites concertations mais surtout d’activer ses interlocuteurs pour que les choses avancent.

Outre des détails portant sur la durée, le lieu, le format, la qualité des participants et autres encore méconnus, on en sait un peu plus sur les matières qui seront traitées au cours de ces assises. Les matières ont été catégorisées en cinq thématiques, à savoir démocratie, gouvernance, réforme institutionnelle, économie, secteur productif, finance publique,  démobilisation, désarmement, réinsertion et rapatriement de groupes armés, conflits communautaires, paix et réconciliation nationale, décentralisation et renforcement de l’autorité de l’État. C’est Léon Kengo wa Dondo qui en a livré la primeur lundi aux journalistes à l’issue d’une conférence de presse. En attendant des éclaircissements attendus par l’opinion nationale sur certaines matières inscrites à l’ordre du jour notamment sur la question de la réforme institutionnelle qui prête déjà à controverse, le présidium installé par le chef de l’État s’est déjà mis à l’œuvre en consultant les différentes forces vives de la Nation.

« Dans les jours à venir, je crois que le travail doit être avancé pour que la convocation des concertations ait lieu rapidement », a affirmé Léon Kengo wa Dondo. C’est sur ces entrefaites que le secrétariat technique de ce forum national est en passe d’être installé. Ce qui va assurément booster la dynamique qui, visiblement, n’a pas encore pris sa vitesse de croisière. Entre-temps, il faudra résoudre la question du médiateur mais aussi du M23 et trouver un compromis avec l’opposition non institutionnelle qui n’entend pas rester en marge de cette grand- messe nationale. Il en est de même de la diaspora congolaise à qui l’on devra réserver un quota afin qu’elle fasse entendre aussi sa voix dans l’optique des concertations réellement inclusives.           

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale Photo 2: Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat