Congo - Belgique : l'engagement de dynamiser les relations économiques

Mardi 30 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un cadre de coopération a été mis en place entre la chambre de commerce de Brazzaville, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et l’ambassade du royaume de Belgique au Congo. Ces partenaires au développement entendent aider le Congo dans l’amélioration du climat des affaires.

C’est ce qui ressort de la double audience qu’a accordée le président de la Chambre de commerce, Paul Obambi, le 30 septembre, au représentant du Pnud au Congo, Anthony Kwaku Ohemeng Boamah ainsi qu’à l’ambassadeur du royaume belge, Frédéric Renard. L’amélioration du climat des affaires est un levier de croissance économique. Ainsi le diplomate belge veut-il s’appuyer sur cette forme de coopération pour dynamiser les relations entre les deux pays. Pour ce faire, les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre de coopération constructif entre les sociétés, et aussi à travers les investissements.

« Les bonnes performances économiques du Congo peuvent former une bonne base propre à remettre nos relations sur un pied de croissance, car elles ne sont pas à la hauteur du potentiel. Ma détermination était de coopérer surtout dans le domaine  économique », a déclaré Frédéric Renard, avant d’ajouter : « Le potentiel économique ne se reflète pas pleinement dans les classements du Congo sur le plan de la qualité du climat des affaires. Ainsi, une agence a été créée pour aider les investisseurs tant congolais qu’étrangers à surmonter les difficultés. Cela permettra au Congo de prendre la place qui devait lui revenir, dans le classement mondial ».

Au cours des échanges, les deux parties se sont focalisées sur l’apport de la chambre de commerce dans ce type d’accord. En effet, le Congo entend tout mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de l’administration, la pression fiscale, et la qualité des infrastructures.

En outre, le représentant du Pnud au Congo et le président de la Chambre de commerce ont scellé un partenariat en vue d’encourager non seulement le projet de diversification de l’économie, mais également de faire la promotion du secteur privé.

Josiane Mambou Loukoula