Opinion

  • Chronique

Congo Brazzaville, Pays Créatif ?

Lundi 19 Janvier 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il est sûr et certain que la nouvelle année 2015 sera un cru sans précédent pour le Congo, en tous cas en ce qui concerne le front culturel pour lequel plusieurs  évènements majeurs devraient être marqués d’une pierre blanche à savoir la 2ème édition, du festival Tazama, la participation des diables rouges à la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale et le cinquantenaire des jeux africains dont la 11ème édition se tiendra à Brazzaville devraient être des instants magiques de partage, sans oublier  la 10ème  édition du Festival panafricain de Musique ( Fespam) qui nous réserve sans doute d’autres agréables surprises.

La 2ème édition du Festival du Film des femmes africaines Tazama s’est terminée le 12 Janvier avec la consécration de quatre femmes cinéastes au talent avéré dont la réalisatrice congolaise Liesbeth Mabiala qui a été  primée pour le meilleur court métrage avec son film Dilemme. Belle réussite pour la directrice du Festival Claudia Haidara Yoka, fière à juste titre  d’un concept qui encourage les femmes africaines qui excellent et s'impliquent  dans le septième art en leur  décernant des prix.

Le Sport quant à lui, jouera pleinement son rôle de rapprocheur des peuples à l’occasion d’une participation que nous gageons à la hauteur du onze national des Diables rouges en Guinée Equatoriale mais surtout à cause de la grande responsabilité qui incombe à la république du Congo d’abriter  les 11èmes jeux africains de Brazzaville prévus du 9 au 19 septembre prochain.

Les infrastructures étant quasiment prêtes, les ouvrages seront livrés d’ici mai 2015 et l’on peut déjà être se prévaloir de celles existantes parmi lesquelles  le complexe sportif de Kintélé, le chantier du stade de football de plus de 60.000 places et sa pelouse. Le chantier du Palais des sports de 10.146 places est également bien avancé car exécuté à 65%. On peut être également se satisfaire des travaux du stade d’Ornano et ceux du gymnase du stade Alphonse-Massamba-Débat de 3000 qui tiendront bien entendu le pari de mai.

Enfin, lors de la dernière tenue du comité de direction du Festival panafricain de musique (Fespam) patronnée par le ministre de la Culture et des arts, Jean-Claude Gakosso, il avait  été examiné et adopté plusieurs dossiers parmi lesquels : le rapport général de la neuvième édition ; le rapport financier de la neuvième édition ; le chronogramme 2014-2015. Le  thème et la date de la prochaine édition avaient également été arrêtés. 

Le thème retenu : "La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles." Pour une édition qui dévoilera ses charmes du 18 au 25 juillet prochains. Nous naviguons lentement et sûrement vers le lancement imminent d’une campagne de promotion décidée au plan national à Mbé dans le département du Pool et au plan international au Nigéria.

Faut-il encore rappeler que ce grand mess de la musique panafricaine regroupe en son sein organisationnel, la présidence de la République, les ministères des Affaires étrangères et des Finances et du Budget, l’Union africaine (UA), l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Conseil international de la musique (CIM), le Centre international de civilisations bantu (CICIBA), l’Ecole du patrimoine africain (EPA), le Centre international des musées africains (AFRICOM)… ? En tous cas, une chose est certaine, pour 2015, il ne faudra pas être trop loin de Brazzaville,  la ville Capitale.

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles