Congo-Chine : le projet du centre de maintenance aéronautique de Brazzaville en bonne voie

Lundi 22 Mai 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la faveur de la visite du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, en terre congolaise du 19 au 22 mai, la Chine a octroyé au Congo un don de 100 millions de yuan, soit 10 milliards de francs CFA, dont une partie servira à la construction du centre de maintenance aéronautique à Brazzaville.

Il s’agit d’un projet qui devrait conforter la volonté du gouvernement congolais de faire de la capitale du pays un hub en Afrique centrale, en matière de transport aérien.

Le futur centre de maintenance aéronautique de Brazzaville viendra compléter la liste des infrastructures érigées au sein de l’aéroport international Maya-Maya. Notamment la nouvelle piste d’atterrissage, l’aérogare moderne couplée des terminaux, l’aéroclub, l’hôtel de l’aéroport.

Selon la partie chinoise, le centre de maintenance aéronautique de Brazzaville accueillera non seulement les aéronefs de fabrication chinoise. Il assurera également la maintenance des appareils de type Boeing 737.

Dans le cadre de la coopération entre les deux parties en matière d’aviation civile, la compagnie chinoise Avic international, spécialisée dans la fabrication des avions, procédera à la formation de 200 jeunes congolais à son académie de pilotage basée en Afrique du Sud.    

Il est également prévu l’exploitation au Congo des aéronefs de type ARJ 21 dotés d’une nouvelle génération de réacteurs, fabriqués en Chine.  D’une capacité de 85 à 90 places, ces avions possèdent une vitesse franchissable de plus de 3000 km.

La compagnie Nouvelle Air Congo exploite les avions de type MA 60 fabriqués par la société AVIC International. Ces appareils à hélice assurent aisément la desserte des villes congolaises telles: Dolisie (Niari); Ouesso (Sangha) et Impfondo (Likouala). 

 

 

 

 

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non