Congo- CNUCED: un nouveau projet pour améliorer le secteur des ressources minérales

Mardi 27 Septembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le même projet de développement ayant été expérimenté dans d’autres pays de la sous-région a pour vocation de renforcer les effets structurants du secteur des ressources minérales dans l’économie congolaise.

Les avantages recherchés dans le cadre du projet de développement visent la valeur ajoutée à travers une transformation locale et la création des liens de développement avec le reste de l’économie, la création d’emplois, de richesses et des revenus importants pour l’Etat.

A ce sujet, un atelier national de deux jours consacré aux ressources minérales organisé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s’est tenu à Brazzaville, pour s’enquérir de la situation nationale et identifier les défis et opportunités du Congo.

 « L’atelier a pour objet de présenter le projet aux différentes parties ; de discuter le concept de contenu local et de liens de développement ; d’analyser le secteur des ressources naturelles au Congo ; et d’identifier le cadre existant sur le contenu local ; de proposer une méthodologie du projet par la mise en œuvre des activités… », a indiqué la représentante de la CNUCED au Congo, Yanchun Zhang.

Pour Ferdinand Likoula, directeur de cabinet de la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, cette initiative de la CNUCED vient à point nommé, car le gouvernement congolais, qui a favorisé l’adoption d’une loi sur le contenu local s’est engagé à valoriser le secteur minier.

Le gouvernement a mis en place un comité de pilotage du contenu local, ce qui représente une étape importante dans le sens du renforcement des politiques et des liens de développement du secteur des ressources naturelles avec le reste de l’économie.     

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le présidium de l'atelier sur les ressources minérales

Notification: 

Non