Congo-Cuba : le président Denis Sassou N'Guesso aux obsèques de Fidel Castro

01-12-2016 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de l’Etat congolais a quitté Brazzaville le 1er décembre pour La Havane à Cuba où il participera aux funérailles du chef de la révolution cubaine, Fidel Castro, décédé le 25 novembre dernier à l’âge de 90 ans.

Le déplacement du président Sassou N'Guesso témoigne des bonnes relations de coopération, d’amitié et de solidarité qui existent entre la République du Congo et Cuba.

Pendant plusieurs décennies, les deux pays ont développé leur coopération dans le domaine de la santé et de l’éducation. Depuis les années 70 voire même 80, Cuba accueille des centaines d’étudiants congolais qui y vont parachever leurs études supérieures dans plusieurs spécialités.

Rapprochés par l’histoire et la culture, le Congo et Cuba ont lutté ensemble pour la libération des peuples sous le joug colonial, notamment en Afrique. L’on peut évoquer à titre d’exemple la participation des troupes congolaises et cubaines à l’indépendance de l’Angola en 1975.

Par ailleurs, le Congo accueille plusieurs coopérants cubains qui travaillent dans les hôpitaux du pays.

Rappelons que le dernier séjour du président Sassou N'Guesso à Cuba remonte à l’année 2014. Au cours de ce voyage, le chef de l’Etat congolais avait eu des échanges avec le président cubain, Raul Castro.

La Rédaction

Notification: 

Non