Congo-Cuba : signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine agricole

Mercredi 24 Août 2016 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’Etat, Henri Djombo, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, Manuel Maria Serano Acosta, ont paraphé, ce 23 août à Brazzaville, le document régissant la coopération entre les deux Etats dans les domaines de l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Le Congo veut réussir son combat de la sécurité alimentaire. Le mémorandum signé avec le Cuba s’inscrit effectivement dans cette perspective au regard de la pluralité de ses objectifs. Le Congo bénéficiera en effet d’un appui de la République de Cuba sur les analyses et études pédologiques en vue de la certification des sols, sur la production laitière en milieu rural, l’élevage des gros et petits ruminants des porcins et de la volaille… Un programme de développement de l’agriculture rurale, urbaine et péri-urbaine et un autre programme sur l’aquaculture, la pisciculture et de l’élevage des crevettes seront réalisés. Par ailleurs, les capacités techniques et professionnelles des cadres congolais seront renforcées. La liste des objectifs visés n’est pas exhaustive.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, Manuel Maria Serano Acosta, s’est dit satisfait de la signature de ce mémorandum qui, selon lui, exprime la volonté historique des deux Etats de renforcer leur coopération bilatérale.  « Nous apporterons notre contribution à la stratégie de développement de l’agriculture au Congo en vue d’un développement économique et social », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, pour le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ce mémorandum arrive à point nommé d’autant plus que le gouvernement s’organise à lancer un vaste chantier de retour à la terre. « Nous allons tirer meilleur partie de l’expérience cubaine pour améliorer notre production, développer les différentes filières tout en tirant les leçons des expériences passées », a indiqué Henri Djombo qui a aussi souligné la nécessité pour le Congo de former ses producteurs afin qu’ils produisent efficacement pour que finalement le pays parvienne à améliorer sa productivité, accroitre sa production, réduire ses importations, les supprimer à terme, selon lui.

En rappel, la coopération agricole entre le Congo et le Cuba date des années 1970 avec à la clé la signature d’un accord relatif à l’installation d’un centre expérimental visant à démontrer la possibilité pour le Congo de produire le lait. Pour des raisons diverses, cette coopération s’était essoufflée. Le mémorandum signé le 23 août à Brazzaville est donc une flamme qui ravive la coopération agricole de sorte à ne plus éteindre, espère -t-on.  

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre d'Etat Henri Djombo et l'ambassadeur de Cuba Crédit photo Adiac

Notification: 

Non