Congo-France : les parlementaires congolais pourraient bénéficier de séminaires de formation

Jeudi 10 Avril 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, l'a annoncé ce jeudi à Brazzaville, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président du Sénat, André Obami-Itou

 Après avoir loué les liens qui unissent le Sénat du Congo et le Sénat de la France, avec notamment la visite du président du Sénat français, Gérard Larché, en 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Congo, les deux personnalités ont de nouveau  formulé le vœu de voir se renforcer davantage ces relations entre les deux institutions qui sont proches, a déclaré le diplomate français.

« Donc ce qui est souhaité de part et d’autre, c’est que ces échanges s’amplifient, que d’autres visites de délégations interviennent dans les deux sens. Et puis, on songe aussi à des actions de formation qui pourraient bénéficier au Sénat de la République du Congo ou aux deux institutions parlementaires », a-t-il ajouté.

Ces séminaires de formation pourraient intervenir au deuxième semestre de cette année grâce à la coopération française. Les deux responsables ont aussi fait mention de la grande réunion qui rassemblera les parlementaires francophones de la région Afrique à la fin du mois de mai prochain. Ils ont aussi évoqué celle qui portera sur les dérèglements climatiques, la lutte contre le changement climatique. « C’est un thème auquel la France attache beaucoup d’importance et formule le vœu que la grande majorité des pays africains s’unissent pour partager ses positions mais aussi celles de l’Union européenne », a-t-il indiqué.

Jean-Pierre Vidon n’a pas manqué d’évoquer la crise en République centrafricaine. À cet effet, il a loué le travail mené en commun entre le Congo et la France. « Nous sommes très proches pour contribuer à la résolution de la crise centrafricaine à la fois dans le domaine politique avec la médiation éminente qui est assurée par le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso, avec la présence de deux détachements qui en nombre sont les plus importants. Les deux pays ont payé le prix du sang  » a fait remarquer le diplomate français. Ce dernier n’a pas non plus oublié le soutien financier apporté par le Congo à ce pays.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités lors de leurs entretiens.