Congo-Namibie : une nouvelle amitié scellée et des relations approfondies entre les deux pays

Jeudi 23 Octobre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la visite officielle au Congo du président, Hifikepunye Lucas Pohamba, le chef de l’Etat Congolais Denis Sassou N’Guesso a organisé un banquet en l’honneur de son homologue Namibien. Il a souligné d’excellentes  relations de coopération que les deux pays entretiennent depuis des lustres.

Dans son discours, le président de la République Denis Sassou N’Guesso a tout d’abord rappelé la solidarité dont a fait montre le peuple congolais vis-à-vis du peuple namibien durant les années sombres du colonialisme et de l’apartheid.

Cette solidarité, a-t-il poursuivi, a été matérialisée par : l’hospitalité offerte aux réfugiés namibiens ; la création à Loudima d’un centre de scolarisation des enfants namibiens et la formation des cadres de la Swapo, la diffusion des programmes de sensibilisation et de mobilisation de la Swapo dans les ondes de la radio nationale Congolaise, sans oublier la signature du protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique Australe, qui consacra le retrait des troupes sud-africaines de Namibie et du Sud de l’Angola et des troupes cubaines d’Angola.

« Voilà la base sur laquelle tiennent nos relations qui n’ont jamais été nourries que par la confiance, l’amitié et la fraternité. Confiance, amitié, fraternité, vous, monsieur le président, mieux que quiconque l’avez compris. Parce que vous n’avez pas accepté que nos relations se gèlent définitivement dans l’état d’hibernation où vous les avez trouvées. Nos peuples le savent », s’est adressé le chef de l’Etat Congolais à son homologue Namibien.

« A l’épreuve des faits et du temps, la Namibie a su s’imposer au monde comme une nation de paix qui force l’admiration et le respect. Votre action a consisté, non seulement, à sauvegarder les acquis de la Namibie indépendante, mais aussi et surtout à renforcer l’unité nationale et la sécurité de votre pays. Grâce à votre leadership et à votre vision, nous saluons la Namibie qui avance d’un pas résolu vers l’émergence », a-t-il ajouté.

La visite de trois jours du président Namibien, Hifikepunye Pohamba a encore affermi les relations entre les deux pays. Cette visite marque une ère nouvelle dans les relations économiques et commerciales entre les deux partenaires, avec des acquis dans les secteurs de l’éducation, de la diplomatie etc. La coopération entre le Congo et la Namibie est soutenue par plusieurs accords dans divers domaines, tels que l’éducation, la pêche, le commerce, le pétrole.

« De tous ces acquis, le plus emblématique, le plus symbolique est l’institut de formation technique et professionnelle que nous venons d’inaugurer », a précisé Denis Sassou N’Guesso. Dans le même sens, il a dit son espoir que « les enseignements qui vont y être dispensés, et l’utile brassage entre élèves namibiens et congolais, constitueront une expérience unique que les deux pays sauront capitaliser ».

« Nos horizons et perspectives de coopération sont importants. Nous gagnerons mutuellement à ne pas les laisser longtemps en friche. La coopération dans les domaines aérien, maritime et culturel ne demande qu’à être renforcée et dynamisée. C’est notre souhait le plus ardent », a indiqué le chef de l’Etat Congolais.

S’agissant du contexte actuel marqué par l’insécurité, la montée du terrorisme et du fondamentalisme religieux, ainsi que par la fièvre hémorragique Ebola, Denis Sassou N’Guesso estime qu’il est urgent de mettre en commun toutes les ressources humaines et matérielles pour y faire face, car, « la communauté internationale ne peut se dérober devant un tel drame qui peut avoir des conséquences planétaires incalculables ».

En reconnaissance de tout ce que le président Namibien a fait pour rétablir les relations entre les deux pays, il lui a été accordé une décoration de la plus haute distinction du plus prestigieux des ordres congolais.

Rappelons que le séjour du président Hifikepunye Pohamba a été marqué par l’inauguration de l’Institut de formation professionnelle et technique, érigé dans la localité de Loudima, dans le département de la Bouenza (sud), sur l’ancien camp des réfugiés de la Swapo, mouvement de lutte de libération de la Namibie contre le joug colonial.

En fonction depuis 2005, le président Namibien Hifikepunye Pohamba, a déjà effectué plusieurs visites au Congo.

Yvette Reine Nzaba