Congo-ONU: Denis Sassou N'Guesso échange avec Abdoulaye Bathily sur la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale

Jeudi 15 Septembre 2016 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale souhaite « des initiatives hardies » afin d’aboutir à « des solutions durables » aux crises qui secouent plusieurs pays de la sous-région. Il a exprimé ce vœu à l’issue des entretiens qu’il a eus avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, le 14 septembre.

 

 Pour Abdoulaye Bathily, l’assemblée générale des Nations unies qui se tiendra dans quelques jours à New York, aux États-Unis, sera l’occasion pour les chefs d’État d’Afrique centrale présents à ce rendez-vous de faire le point sur la situation globale de la région. La crise centrafricaine notamment fera l’objet d’une session spéciale organisée en marge de l’assemblée générale, a-t-il indiqué.

« Le Congo est malheureusement au centre de ces crises qui éclatent à ses frontières, c’est pourquoi je suis venu voir monsieur le président Denis Sassou N’Guesso pour échanger avec lui sur les perspectives des différentes solutions à ces crises. Il est important que ces échanges puissent déboucher sur des initiatives hardies susceptibles de conduire vers des solutions pacifiques en Afrique centrale », a expliqué le diplomate onusien.

Sur la situation au Gabon, Abdoulaye Bathily a déclaré souhaiter que la décision de la Cour constitutionnelle chargée du contentieux électoral puisse ouvrir les perspectives de paix et une solution durable dans ce pays. Il a formulé les mêmes souhaits pour la République démocratique du Congo en plein dialogue politique et loué la disponibilité du président Denis Sassou N’Guesso dont l’attention portée à cette autre crise est reconnue.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso et Abdoulaye Bathily

Notification: 

Non