Congo/États-Unis : un atelier sur les relations entre les civils et les militaires s’ouvre à Brazzaville

Mardi 24 Juin 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les échanges auront pour objectifs de promouvoir une communication ouverte entre les leaders militaires et civils, et de consolider les relations de partenariat déjà existantes

Ce séminaire dont les travaux ont été lancés le 24 juin, est organisé par le Centre américain des relations civilo-militaires, en collaboration avec le gouvernement congolais, sur le thème « Les forces de sécurité et le processus électoral ». Les participants plancheront aussi sur le rôle et les responsabilités selon les normes de la société et les lois en vigueur.

Plusieurs thèmes seront débattus parmi lesquels : les forces de sécurité et les médias ; le professionnalisme militaire ; les relations entre les civils et les militaires ; les Forces de sécurité ; la législature et le judiciaire en République du Congo ; l’engagement civique pour la consolidation démocratique ; le processus sur la direction stratégique.

Dans son discours, l’ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan, a souligné l’importance de ce séminaire qui, d’après elle, permettra aux différents maillons de discuter sur les questions d’intérêt commun et d’identifier les préoccupations propres à chacun, en vue de rendre « plus effectives les relations mutuelles », a-t-elle poursuivi.

« Je vous encourage à considérer ce séminaire comme une occasion de palabre en famille, comme au Mbongui, qui est un espace dans la vie des communautés où les connaissances étaient transmises. Les uns apprenaient des autres pour faire avancer la communauté. Personne ne se sentait au-dessus de l’autre, seul l’intérêt général primait », a-t-elle martelé.

Le président de la Commission nationale d’organisation des élections (Conel), Henri Bouka, qui a également dégagé l’importance de cette formation, a indiqué qu’elle jouait un rôle dans le processus électoral « afin de soutenir les efforts du gouvernement et de la Conel ».

Des exposés seront animés par Eugène Michael Mensh, un ancien colonel de l’armée américaine et responsable du programme Afrique du Centre pour les relations civilo-militaires à l’École navale d’enseignement supérieur à Monterey, en Californie, et par le professeur Leatissia Lawson.

Cet atelier regroupe une soixantaine d'éléments des Forces armées congolaises, de la gendarmerie, de la police, des ministères, de la Conel, et des parlementaires, des membres de la société civile, des enseignants et des journalistes. Les travaux ont été lancés également en présence du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier sur les relations entre les civils et les militaires.