Conseil départemental et municipal de Brazzaville: le budget supplémentaire 2018 chiffré à plus de vingt-six milliards FCFA

Mercredi 31 Octobre 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élus locaux ont adopté, le 31 octobre à l’hôtel de ville, cinq délibérations au terme des travaux de leur deuxième session dont le budget supplémentaire de la commune, exercice en cours.

En recettes et en dépenses, le budget approuvé se chiffre à la somme de 26 350 285 232 FCA  contre 29 393 431 385 F CFA dans le budget initial, soit une diminution de 3 432 146 153 F CFA.

Les conseillers municipaux ont également approuvé le règlement du budget de la commune de Brazzaville pour l’an 2017 et les taux de location des bureaux, salles de réunion, restaurants, salles d’eau ainsi que les aires de stockage inclus dans l’immeuble dit Tours jumelles. Pour améliorer les recettes municipales, les élus locaux avaient fixé, au terme de l’assemblée locale, les taux de location des nouvelles salles d’exposition de la morgue municipale. Par la suite, ils ont ratifié l’accord de partenariat entre la commune de Brazzaville et la mutuelle de santé Terre des rois.

En outre, les conseillers municipaux ont approuvé la sixième affaire relative à la débaptisation en place Youri Alexeïevitch Gagarine de l’espace dit « Centre culturel russe », situé sur l’avenue Amilcar-Cabral, au centre-ville. Ils ont conseillé au bureau exécutif du conseil municipal de Brazzaville la mise en place d’une commission spéciale, chargée de l’inventaire du patrimoine de la commune et de la revisitation des contrats avec les tiers.

Les conseillers ont aussi recommandé à leur tutelle d’engager les négociations avec le Trésor public, la Société énergie électrique du Congo (ex-Sne), La Congolaise des eaux (ex-Société nationale de distribution d'eau), Sexco, les hôtels, le bureau du conseiller économique auprès de l’ambassade de la République populaire de Chine au Congo, les sociétés de téléphonies mobiles sur les créances et les taxes à payer à la commune.

Au bureau exécutif, les élus locaux ont exhorté d’entreprendre les démarches auprès de l’Etat pour récupérer les différentes taxes transférées, notamment celles liées aux hydrocarbures, boissons alcoolisées ainsi que les taxes aéroportuaires et portuaires. Pour apaiser le climat social, les conseillers ont demandé au bureau exécutif de s’efforcer à payer les pensions des retraités et les salaires des agents municipaux afin d’éponger les arriérés.

Signalons que le conseil départemental et municipal règle, par voie de délibérations, les affaires départementales, conformément à la loi. Il émet des avis dans les domaines concernant les plans et les programmes d'investissement, les schémas directeurs d'aménagement ainsi que la création et la délimitation d'agglomérations nouvelles prévues par le plan de développement économique et social, tout comme la modification des limites des districts, des communautés urbaines et des communautés rurales.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le bureau du conseil départemental et municipal de Brazzaville, lors d'une session /Adiac

Notification: 

Non