Conseil économique : le budget 2020 jugé insuffisant

Lundi 23 Décembre 2019 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Emilienne Raoul, a souhaité, le 23 décembre à Brazzaville, que soit revu à la hausse l’allocation de 900 millions francs cfa prévue pour l'exercice budgétaire de l'année prochaine.

« Le montant d’allocation de 900 millions Fcfa, ne peut couvrir les charges du Conseil », estime Emilienne Raoul, peu avant la clôture de la session extraordinaire de son institution, tenue du 20 au 23 décembre à Brazzaville.

Selon elle, avec un tel budget, cette institution risque de ne pas tenir régulièrement ses sessions, au pire des cas, être en cessation de paiement. Un budget « conséquent » permettra, entre autres, au Cese d’apurer ses dettes auprès des institutions internationales, de réhabiliter son siège, en état de délabrement avancé. Ce montant « ne permet pas de faire fonctionner l’institution comme souhaité », a insisté Emilienne Raoul.

Pour assurer ses missions convenablement, a-t-elle précisé, le budget attendu du conseil a été estimé à 3.671.058.000 francs CFA, soit 2.279.000.000 francs CFA pour le fonctionnement et 1.392.000.000 francs CFA pour l’investissement.

Le programme d’activités 2020 adopté

La première session extraordinaire du Cese a été aussi consacrée à l’adoption du programme d’activités 2020. « Le programme que nous venons d’adopter, nous l’exécuterons afin de rendre compte des résultats à nos prochaines assemblées générales fixées aux mois de mai et de septembre 2020. Celle de janvier n’aura pas lieu car trop proche de la session extraordinaire qui vient de se tenir », a fait savoir Emilienne Raoul, avant de féliciter les conseillers ayant pris la direction des commissions permanentes.

Pour édifier les membres de l’Assemblée générale, des personnes ressources ont, au cours de cette session, développé des thèmes tels les Objectifs de développement durable, éléments pour un plan de relance et de stabilisation de l’économie congolaise ; la protection sociale ; la rencontre des fragilités, comment accueillir des personnes assignées à la violence ? Cas des bébés noirs ; les défis et perspectives de l’enseignement supérieur au Congo ; les problèmes d’environnement dans le monde et en République du Congo.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: les membres du bureau du Cese

Notification: 

Non