Conseil municipal de Brazzaville : l’espace du Centre culturel russe débaptisé place Youri-Alexeïevitch-Gagarine

Samedi 3 Novembre 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseiller municipal Marc Batoumissa a commenté, le 2 novembre à l’hôtel de ville, l’adoption par l’assemblée locale de la délibération relative à la dénomination en place Youri-Alexeïevitch-Gagarine de l’espace dit Centre culturel russe, situé sur l’avenue Amilcar-Cabral, au centre-ville.

« L’histoire nous enseigne qu’il était le premier homme qui a foulé de ses pieds la lune. Après l’indépendance, la Russie est l’un des premiers partenaires de notre pays. De très bonnes relations ont été nouées et beaucoup de cadres de niveau supérieur y ont été formés », a indiqué Marc Batoumissa.

En plénière à l’assemblée locale, l’adoption de cette affaire par les conseillers départementaux et municipaux n’a connu aucun débat, en souvenir de la relation de coopération congolo-russe. « C’est une reconnaissance des relations entre le Congo et l’ex-URSS, actuellement la fédération de Russie. Les conseillers l’ont fait de cœur joie, avec gaieté et allégresse. L’exploit de Youri Alexeïevitch Gagarine revêt un caractère pédagogique pour nos jeunes qui poursuivent leurs études », a ajouté le conseiller municipal. Les élus locaux ont, par ailleurs, renvoyé pour la prochaine session l’affaire relative au partenariat entre la commune de Brazzaville et la mutuelle de santé Terre des rois.

Signalons, en outre, que Youri Alexeïevitch Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Il a acquis, à partir de cet exploit, une notoriété internationale. En effet, pendant cette mission, les chances de réussite étaient estimées à 50%. Le lancement était prévu depuis le cosmodrome de Baïkonour. Les Soviétiques avaient tout préparé en cas d’impondérables : des provisions et un protocole au cas où Youri Gagarine se poserait dans un pays étranger ainsi qu’une balise et même une orbite qui devait permettre au vol Vostok 1 de freiner et redescendre tout seul au bout de deux à sept jours.

Le jour J, Gagarine se réveillait le matin. Après avoir pris son petit déjeuner léger, il enfila sa combinaison spatiale SK-1. Gagarine déclarera plus tard : « Bien sûr que j'étais nerveux - seul un robot n'aurait pas été nerveux à un tel moment et dans une telle situation ».

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le buste de Youri Alexeïevitch Gagarine / Adiac

Notification: 

Non