Conservation de la faune : le plus célèbre lion du Zimbabwe tué par un dentiste américain

Samedi 1 Août 2015 - 22:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cecil le lion, le fauve le plus connu et le plus protégé du Zimbabwe a été abattu le 1er juillet par des flèches et une arme à feu dans le parc national Hwange. Âgé de 13 ans, le félidé avait pour signe distinctif une crinière noire.

L'animal a été retrouvé il y a deux semaines gisant hors de la réserve, écorché et sans sa tête. L’auteur du tir fatal, Walter Palmer, un riche dentiste américain et grand amateur de chasse, a d’abord attiré l’animal hors de la réserve, l’a blessé avec une flèche avant de le tuer avec une arme à feu à l’issue d’une poursuite d’une quarantaine d’heure retracée grâce au GPS accroché à la crinière du lion par les chercheurs de l’Université d’Oxford.

C’est l’ONG Zimbabwe Conservation Task Force qui a mis en cause l’implication du chasseur dans cette partie de chasse illégale qu’il a financée à hauteur de 50 000 dollars au responsable du safari auquel il a participé. L’Association des opérateurs de safari du pays (SOAZ) a confirmé les faits mardi dernier à Harare. Palmer lui-même a ensuite reconnu les faits tout en plaidant sa bonne foi : Début juillet, j’étais au Zimbabwe pour une chasse à l’arc au gros gibier. J’ai embauché plusieurs guides professionnels qui ont obtenu tous les permis nécessaires. A ma connaissance, au cours de ce voyage, tout s’est déroulé dans le respect des lois. Jusqu’à la fin de la chasse, je n’avais pas idée que le lion que j’ai 'pris' était une célébrité locale, équipé d’un collier et objet d’une étude. J’ai fait confiance à l’expertise de mes guides locaux pour qu’ils s’assurent du cadre légal de cette chasse."

L’organisateur du safari et le propriétaire de la ferme où la dépouille du fauve a été retrouvée n’avaient pas de permis de chasse et seront jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour «braconnage». Le sort de Walter Palmer n’est pas encore connu.

Lynchage sur Internet

Si la justice ne s’est pas prononcée, le web s’est largement indigné : la page Facebook du cabinet de Walter Palmer et son profil personnel Twitter ont été fermés après de nombreuses insultes. Son cabinet dentaire semble aussi fermé, selon plusieurs journalistes. Toujours selon les médias, il a reçu de nombreuses menaces de morts et serait terré dans sa luxueuse villa de Minapolis.

Rapidement après la connaissance des faits, les utilisateurs du site de notation de commerce Yelp ont détruit la réputation du cabinet, puis la vague de haine s’est répandue sur Twitter, Facebook ou encore YouTube. Des dizaines de milliers d’internautes anonymes mais pas que. La célèbre association américaine de défense des animaux Peta a publiquement appelé à ce que le Docteur Palmer soit «pendu».

Arnold Schwarzenegger a posté une photo sur son compte Instagram accompagné de la légende : «Arrêtez de tuer des félins. Tuer un lion, ce n'est pas être courageux [...] Rejoindre l'armée l'est. Essayez cela avant de tuer un lion. Protéger les félins = être courageux», a écrit l'acteur, qui a aussi posté une photo de lui devant un signe «STOP». Tandis que l’actrice Mia Farrow a dévoilé son adresse.

 

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Cecil le lion était le fauve le plus connu et le plus protégé du Zimbabwe

Notification: 

Non