Consulat du Congo à Cabinda : le message à la Nation du chef de l’État a été relayé

Samedi 27 Août 2016 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Firmin Guy Ocko-Bong, vice-consul général de la République du Congo à Cabinda, province de la République Angolaise, a confié le 23 août au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville au consulat du Congo à Cabinda que les Congolais qui y résident ne sont pas restés en marge de la célébration du 56e anniversaire.  L’évènement a été marqué par un diner qui les a réunies le 15 aout. L’occasion lui a permis de répercuter le message à la Nation du président de la République et de faire un bilan des activités consulaires.

 

Les retrouvailles organisées par le consulat du Congo se sont déroulées dans l’enceinte de l’école consulaire maternelle. Le discours du vice-consul général a été axé sur l’adresse à la Nation du président de la République le 14 août articulé sur le triptyque « Unité- Travail- Progrès»; qui n’est autre que la devise du pays, et sur la conjoncture économique actuelle. « Sur cette même lancée nous avons voulu répercuter ce message et dire à nos compatriotes que la situation économique que le pays traverse aujourd’hui n’est pas une fatalité comme l’a dit le président de la République. Aujourd’hui tous les pays producteurs de pétrole sont traversés par cette crise due à la chute du prix du brut et que le Congo n’était pas seul dans cette situation. D’ailleurs, nous sommes frappés de plein fouet ici à cabinda où les magasins, les structures ferment», a expliqué Firmin Guy Ocko-Bong qui, dans son discours lors de la soirée, a appelé ses compatriotes à promouvoir l’unité afin que, par le travail acharné, ils continuent à donner tout son sens à leur indépendance par le progrès.

 

la soirée lui a aussi permis de faire un bilan des services consulaires et des activités menées et disponibles que les Congolais doivent connaître : « Ils doivent savoir que nous représentons l’état civile et aussi la justice parce que lorsqu’ils ont des situations au niveau de la justice, ils ont droit à l’assistance consulaire», a-t-il dit. S'agissant de l’état civile, la chancellerie délivre les actes de naissance pour les enfants nés à Cabinda et qui veulent avoir la nationalité congolaise, elle célèbre les mariages.  

Pour ce qui est du volet services consulaires, elle délivre des visas pour les Congolais qui veulent sortir. «C’était l’occasion de leur dire que la chancellerie est à leur disposition », a indiqué le vice-consul général, qui a par ailleurs appelé ses compatriotes à promouvoir l’unité afin que, par le travail acharné, ils continuent à donner un sens à leur indépendance par le progrès.  «Au moment où nous célébrons ce grand moment de communion, de fraternité, un moment qui exalte la fierté nationale, nous pouvons affirmer qu’au Congo, le chemin qui mène à la modernisation  et l’industrialisation du pays est déjà tracé, avec les fondamentaux posés», a-t-il estimé. Il les a invités à être les gardiens de la République et les pionniers de la Nation et à respecter des lois et règlements en vigueur dans le pays  qu’ils ont choisi comme seconde patrie.

La diaspora congolaise a aussi été informée de la création de la page Facebook dénommée « Consulat du Congo à Cabinda». Ladite page qui a été créée pour plus de proximité et un contact permanent avec elle lui permettra d’avoir tous les renseignements sur les produits consulaires et d'y apporter des contributions et critiques constructives.

Dans son discours, le vice- consul général a aussi présenté les résultats de l’école consulaire qui se sont avérés très satisfaisants avec des taux de 100% au CEPE (certificat d'études primaires élémentaire), BEPC ( brevet d’études du premier cycle) et baccalauréat série D, et 75% au baccalauréat série A. Firmin Guy Ocko-Bong s’est dit aussi satisfait que la diaspora congolaise ait vraiment répondu à l’invitation à cette soirée animée par les compatriotes sapeurs.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo1-Firmin Guy Ocko-Bong lors du diner du 15 août à Cabinda Photo 2- Une vue des invités au diner du 15 août à Cabinda

Notification: 

Non