Contentieux électoral de la Fécohand : Me Amédée Nganga plaide pour une solution d’urgence

23-07-2013 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’avocat du candidat, Benjamin Mankou, envisage une procédure en référé devant la Chambre de conciliation d’arbitrage et du sport (CCAS) pour pallier le retard observé dans la mise en place de la commission ad’hoc ordonnée par la juridiction.

Me Amédée Nganga estime que la décision rendue le 2 juillet par la CCAS, doit être respectée. Cette décision, rappelons-le, annulait l’assemblée générale élective de Fédération congolaise de handball (Fécohand) et ordonnait la mise en place d’une commission ad’hoc pour la gestion des affaires courantes de la structure. Le temps pour les deux candidats, le sortant Henri Joseph Parra et Benjamin Mankou, de se préparer pour retourner aux urnes.

La sentence a été prononcée mais son application tarde à venir. D’autant plus que le compte-rendu de la séance de travail, entre le Comité national olympique et sportif congolais et la CCAS, maintenait le bureau sortant en fonction, en attendant que les notifications de la sentence soient faites.

Pourtant, Me Amédée Nganga conteste cette procédure. « La décision de la CCAS est entrée en vigueur le jour même où elle a été rendue. Si cette juridiction estimait que la décision devrait prendre effet à un temps donné, elle l’aurait signifié. Ce qui devrait permettre au bureau sortant de gérer la fédération jusqu’aux élections. Or, ce n'est pas le cas », a-t-il déclaré avant d’expliquer qu’il saisira la CCAS en référé pour annuler cette note afin de trouver une solution de rechange.  

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Me Amédée Nganga lors du point de presse. Crédit photo: Adiac