Coopération : Brazzaville et Washington échangent sur les priorités en matière des droits de l’homme

Mercredi 8 Mai 2019 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Gabriel Valère Eteka-Yemet, s'est entretenu avec le conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Benjamin Mossberg.

« Nous avons discuté des priorités stratégiques entre nos deux pays en matière des droits de l’Homme », a expliqué le diplomate américain après l’entrevue.  Il a, par ailleurs, assuré que son pays va appuyer le Congo sur des questions y relatives. La Commission nationale, selon lui, devrait poursuivre les efforts quotidiennement dans ses missions d’améliorer jour après jour les conditions des droits de l’Homme.

Dans ses multiples missions régaliennes, cette institution fournit, à titre consultatif, au gouvernement, au parlement et à tout autre organe, des avis et recommandations en matière de protection des droits de l’homme. Elle examine aussi la législation et les textes administratifs en vigueur dans le but de garantir leur conformité avec les principes fondamentaux…  

 Gabriel Valère Eteka-Yemet en est le président depuis janvier dernier. Lors de la mise en place du bureau, le ministre de la Justice avait indiqué que cette commission joue le rôle d’interface entre les pouvoirs publics et la société civile. Elle aide les pouvoirs publics à assurer au mieux la protection et la promotion des droits inhérents à la personne humaine. C’est donc dans ce sens que les Etats-Unis veulent accompagner le Congo dont le parlement a récemment adopté une loi contre la traite des personnes.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Commission avec le diplomate américain

Notification: 

Non