Coopération Congo-Chine dans l'aviation civile : des aéronefs en attente pour le Congo

Mardi 29 Juillet 2014 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo et les sociétés chinoises COMAC et Avic International s’accordent pour doter le transport aérien congolais d'aéronefs. Leur volonté commune s’est concrétisée par la signature d’un mémorandum d’entente

Les partenaires sont convenus pour la mise en œuvre du projet de l’avion ARJ21 au cours du Salon international de l’aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, en Grande-Bretagne. Cette opportunité a permis au ministre d’État, ministre du Transport congolais, Rodolphe Adada, de rencontrer les responsables de l’industrie aéronautique, avec lesquels il a posé les bases du projet.

Le choix de ces aéronefs de nouvelle génération fait suite à la visite d’État effectuée par le président de la République du Congo en Chine, à la faveur de la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques des deux pays. Les deux États renforcent davantage leur cadre de coopération à travers cet acte de signature.

Ainsi, ces aéronefs devraient être capables de redonner aux plates-formes aéroportuaires leur vitalité au bénéfice des investissements enregistrés. Selon Rodolphe Adada, le Congo s’est engagé à entretenir des relations économiques avec les deux sociétés d’État chinoises.

Une action à concrétiser avec l’acquisition d’une série d’aéronefs dont l’actuelle demeure adaptée à l’environnement aéronautique du Congo et de la sous-région. Un autre axe de coopération concerne le renforcement des capacités de l’aviation civile congolaise dans la supervision de la sécurité aérienne et la formation du personnel technique.

Nancy France Loutoumba