Coopération : la BAD ouvre son premier bureau de liaison à Brazzaville

Jeudi 12 Avril 2018 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant résident de l'institution financière panafricaine en République du Congo, l’économiste Antoine Marie Tioye Sie, a été présenté officiellement, le 11 avril, aux autorités congolaises.

L’installation à Brazzaville d’un bureau permanent de la Banque africaine de développement (BAD) est le résultat d’un processus laborieux entamé depuis quelques mois avec la partie congolaise. Ce bureau de liaison que coordonne l'économiste burkinabé accompagnera l’Etat dans la mise en œuvre des réformes structurelles censées lui remettre sur le chantier vertueux de la croissance.

Cette succursale permettra de renforcer l’efficacité dans l’exécution des opérations de la banque dans un délai réduit, a estimé le directeur général adjoint de la région Afrique centrale de la BAD, Racine Kane, qui conduisait la délégation. « L’économiste pays principal pourra apporter à tout moment son expertise pour l’analyse des politiques et la mise en œuvre des réformes, mais également va jouer son rôle de conseil auprès des autorités congolaises », a-t- il précisé au sortir d’une rencontre avec la ministre du Plan, Ingrid Ebouka-Babackas.  

En plus de l’économiste résident, le bureau de liaison sera aussi renforcé par un expert en gouvernance et un chargé de programmes. La rencontre avec l’autorité de tutelle, d’après Racine Kane, s’inscrit dans le cadre de renforcement et de l’élargissement de la coopération avec le Congo, dont le portefeuille est estimé à cent cinquante milliards de francs CFA.

Avec ce financement qui est en cours d’exécution, la BAD entend, dans les meilleurs délais, élaborer une nouvelle stratégie en faveur du pays pour les cinq prochaines années. Celle-ci va s’appuyer sur les priorités du Plan national de développement 2018-2022. D’après la délégation de la BAD, cette activité traduit le désir commun des deux parties d’accroître sensiblement la taille de leur portefeuille.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le représentant résident de la BAD, Antoine Marie Tioye Sie - La séance de travail

Notification: 

Non