Coopération : la Banque mondiale déterminée à accompagner les Petites et moyennes entreprises

Lundi 8 Février 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat Yvonne Adelaïde Mougany et le spécialiste en développement du secteur privé de la Banque mondiale, Mohamadou Hayatou ont fait le 4 février dernier, le point des différents volets du Projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade) pour les  quatre dernières années.

Au cours d'une réunion d'échange, les deux interlocuteurs ont discutté des questions liées au climat des affaires. Il en ressort que des efforts ont été faits dans ce sens à travers la mise en place du Haut conseil du dialogue public- privé.

« A cet effet nous avons aussi parlé du volet sur le doing business qui a fait l’objet d’une grande réunion au cours de laquelle nous avons fait le point sur la mise en œuvre des reformes. Vous savez que le classement du Congo a baissé. Étant donné que nous n’avons pas fait beaucoup d’effort dans la mise en œuvre des réformes, le Congo s’est engagé à aller de l’avant je pense que l’année prochaine on pourra avoir des meilleurs résultats », a précisé la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat.

Le volet PME dans le Projet d’appui à la diversification de l’économie à travers  la mise en place du Fonds d’appui à couts partagés (Facp) qui est intervenu à différents niveaux pour mieux accompagner les entreprises a  également été au centre de la discussion. « Quelques entreprises de Pointe-Noire avaient bénéficié d’un accompagnement et d’un appui du  Facp, telle que Bayo, dans les domaines de la gestion, du marketing et de la formation du personnel », a poursuivi Yvonne Adelaïde Mougany.

La ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat a annoncé l’organisation dans les prochains jours avec l’appui de la Banque mondiale au Congo du concours du plan d’affaires. Celui-ci fera suite à celui organisé en 2011, qui portait sur la création d’une entreprise.

« Jusque-là  on peut se féliciter avec la Banque mondiale  du travail abattu et les perspectives sont intéressantes », a dit la ministre, regrettant la fin dans six mois des activités du Pade.  « Au regard de ce qui a été réalisé et capitalisé, la demande du gouvernement est qu’il y ait une prolongation  du Pade pour que nous puissions améliorer les résultats. Car notre ambition est de faire en sorte qu’il y ait le maillage de l’ensemble du pays en Petite et moyennes entreprises, très petites entreprises et  entreprise sartisanale s»,  a-t-elle conclu.

 

 

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Yvonne Adelaide Mougany en séance de travail.

Notification: 

Non