Coopération : la Chine pour une nouvelle vision du partenariat avec le Congo

Mardi 21 Août 2018 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion d’un échange, le 21 août à Brazzaville, avec des responsables des médias, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma Fulin, a annoncé que son pays entend, lors du forum de coopération sino-africaine prévu début septembre à Beijing, tracer une nouvelle vision afin de renforcer le partenariat entre les deux pays pour  s’adapter au contexte mondial actuel.

« Le monde évoluant, seule la coopération permettra de faire face aux défis actuels, notamment ceux liés, entre autres, à la pauvreté, le radicalisme, la corruption et le protectionnisme. Car aucun pays ne peut faire face à ces défis tout seul », a précisé le diplomate chinois.

Avec comme thème « Construire ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide », le forum de Beijing vise à apporter une nouveauté dans le cadre de la coopération sino-africaine. Il constitue, pour la République du Congo, un événement majeur marquant la troisième visite en Chine de son président, Denis Sassou N’Guesso, depuis l’arrivée au pouvoir de son homologue chinois, Xi Jinping.

« Le Congo est devenu un des grands pionniers de la coopération sino-africaine. Les visites répétées (2014, 2016) et celle attendue en septembre donnent la preuve de l’engagement de ces deux Etats d’aller vers des horizons nouveaux pour le Congo qui cherche des voies de sortie de la crise afin d'aller vers le développement économique », a indiqué Ma Fulin.  

Justifiant le thème de ce forum, l’ambassadeur chinois a rappelé qu’il s’agit là d’un nouveau départ pour l’approfondissement du partenariat entre la Chine et les pays africains dans divers domaines.

Pour le cas spécifique du Congo, il s’agit d’aller vers des objectifs nouveaux permettant de promouvoir le développement des deux parties, renforcer la compréhension mutuelle et construire une communauté de destin commun.  

Moment propice pour dresser le bilan du passé et tracer une nouvelle voie, le forum de Beijing auquel prendra part Denis Sassou N’Guesso sera également, pour la partie chinoise, l'occasion d’annoncer des nouvelles mesures en rapport avec la situation financière difficile que traverse le Congo dont l’économie est fortement dépendante du pétrole.  

Promouvoir le développement partagé

« Comme la Chine promeut le développement partagé, il est donc de mise qu'une nouvelle voie soit tracée, dans le cadre d'une réorientation de la coopération qui tient compte de la situation actuelle que traverse le Congo », a souligné Ma Fulin.

Selon lui, il est temps que les deux Etats lancent de nouvelles mesures pour renforcer la coopération déjà existante et au-delà faire un état des lieux, question de voir ce qui a été satisfaisant et restructurer ce qui nécessite une réorientation.

En effet, si les intervention chinoises en Afrique en général et au Congo en particulier étaient beaucoup plus centrées dans les infrastructures, l’option actuelle est de l’accompagner dans la diversification des stratégies d’investissement dans divers secteurs économiques.

« La Chine est prête à soutenir le Congo à surmonter ses difficultés actuelles, notamment dans les négociations avec le Fonds monétaire international. Car c'est le Congo qui détient sa propre clé pour sortir de cette situation et parvenir à un probable accord », a rappelé l’ambassadeur, précisant que lors de sa visite en Chine, le chef de l’Etat congolais sera reçu par son homologue ainsi que par le Premier ministre et participera à la quatrième édition du forum sur investir en Afrique. De même, il visitera certaines provinces et se rendra également à Shangaï.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, pendant l'échange avec la presse /Adiac

Notification: 

Non