Coopération : la Commission de l’UA salue le dynamisme du partenariat sino-africain

Jeudi 21 Juin 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dirigeants de l’organisation panafricaine ont exprimé, le 20 juin, leur satisfaction pour l’engagement de Pékin dans le renforcement de la coopération bilatérale, lors d’une réception d’adieu à Kuang Weilin, parvenu à la fin de son mandat de trois ans, en qualité de chef de la Mission chinoise auprès de l’Union africaine (UA).

Le vice-président de la Commission de l’UA, Quartey Kwesi, a noté que plusieurs réalisations ayant renforcé la coopération entre les deux parties ont été enregistrées depuis l’établissement de la mission chinoise au siège de l’organisation à Addis-Abeba, en Ethiopie. « L’établissement de la Mission chinoise auprès de l’UA nous permet de mettre en place notre coopération qui comprend le développement des infrastructures, la construction de chemins de fer, de pistes d’atterrissage, d’autoroutes et le développement de l’industrialisation pour accélérer l’intégration de l’Afrique dans le cadre de l’Agenda 2063 », a-t-il affirmé.

Le responsable de l’UA s’est réjoui de l’excellence de la coopération entre la Chine et l’Afrique. « Ces dernières années, l’Afrique et la Chine se sont engagées dans une coopération étroite et pragmatique dans un esprit de coopération Sud-Sud incluant tous les secteurs, ce qui aide la santé, l’éducation, le développement des infrastructures, le commerce et le renforcement des capacités », a-t-il déclaré.

Donnant plus de précisions sur les retombées du partenariat entre la Chine et l’Afrique, Quartey Kwesi a indiqué que pendant le mandat de Kuang Weillin, de grandes réalisations ont été opérées dans la zone de libre-échange continentale africaine, le protocole sur la libre circulation des individus, le marché unique africain du transport aérien et la mobilisation des ressources domestiques. L’UA et la Chine, a-t-il rappelé, coopèrent dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique, et que la Chine soutient l’architecture de paix et de sécurité de l’UA et ses institutions comme le Conseil de paix et de sécurité ainsi que les opérations de paix régionales.

De plus, a poursuivi le vice-président de la Commission de l’UA, la Chine a versé cent millions de dollars à la force de réserve africaine et au renforcement des capacités de l’Afrique pour les réponses immédiates aux crises. Elle soutient également les efforts de l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme et les opérations de maintien de la paix et de résolution des conflits.

L’ambassadeur de Chine a, quant à lui, salué les réalisations obtenues par l’UA dans plusieurs domaines, dont les réformes, l’intégration, la paix et la sécurité ainsi que le développement des infrastructures. Il a réaffirmé la volonté de son pays et des Etats africains à travailler en étroite collaboration pour accélérer la mise en place des objectifs du précédent sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique. Le diplomate a également salué les réalisations obtenues pendant son mandat comme la hausse des échanges de haut-niveau, le nouveau développement de la coopération pratique dans les domaines des infrastructures, de la santé publique, de la paix et de la sécurité, pour ne citer que ces exemples. « Ces trois dernières années, ensemble nous avons été les témoins d’un partenariat toujours plus fort entre la Chine et l’UA », s’en est-il félicité.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non