Coopération : la Russie et la Chine promettent d’actualiser leur partenariat avec le Congo en matière de défense

Mercredi 17 Octobre 2018 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a reçu successivement, le 16 octobre à son cabinet de travail, le représentant plénipotentiaire du ministre de la Défense de la Fédération de Russie pour l’Afrique centrale, Dimitri Gorbatenko, accompagné de l’ambassadeur de Russie au Congo, et  l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin.

Avec le représentant plénipotentiaire du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, les discussions ont porté sur la redynamisation de la coopération militaire entre la Russie et le Congo, plus précisément afin de jeter une nouvelle base pour son approfondissement. Parmi les axes prioritaires présentés, l’on note tout le secteur stratégique, particulièrement la formation des cadres militaires congolais en Russie ainsi que le partage par la Russie de son expérience et l’expertise accumulées ces dernières années. « Nous avons la volonté d’assister la République du Congo dans les futures réformes de ses forces armées. En effet, la République du Congo est le partenaire principal en Afrique centrale de la Russie », a déclaré Dimitri Gorbatenko, à l’issue de la rencontre.

Peu après son entrevue avec le représentant plénipotentiaire du ministre de la Défense de la Fédération de Russie pour l’Afrique centrale, Charles Richard Mondjo s’est également entretenu avec l’ambassadeur de Chine au Congo. La coopération militaire entre les deux pays a été au centre de l'échange. Au terme de l’audience, Ma Fulin a expliqué à la presse le sens de sa visite. « L’état de santé entre la Chine et le Congo est très bon. Je crois qu’il nous reste encore beaucoup de choses à faire pour cette coopération. Le domaine militaire est très important dans notre coopération qui date de très longtemps. Nous avons assisté tout dernièrement à un forum Chine-Afrique. Le président Xi Jinping a pris une initiative majeure dans le domaine de la paix et de la sécurité. Ce qui veut dire que nous devons travailler ensemble pour concrétiser cette décision importante », a indiqué Ma Fulin.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non