Coopération: la Russie et le Soudan intensifient leurs liens militaires

Jeudi 4 Décembre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour à Khartoum pour participer à un forum sur la coopération entre la Fédération de Russie et la Ligue arabe, Sergeï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères a annoncé que Moscou et Khartoum ont souhaité renforcer leur coopération dans le domaine militaire.

« Nous avons le projet de développer la coopération militaire dans un sens qui ne perturbera pas l'équilibre des forces dans la région », a déclaré Sergeï Lavrov au sortir d'un tête à tête avec son homologue soudanais, Ali Karti. Lors de cette visite, le diplomate russe a eu aussi un entretien avec le président Omar el-Béchir. Avant l’ouverture du forum entre la Russie et la  Ligue arabe le 3 décembre dernier, les deux parties ont promis élargir leur dialogue politique portant sur les dossiers internationaux et régionaux et surtout sur les relations entre les deux Soudans et la situation au Darfour. « Les parties ont discuté du renforcement des liens russo-soudanais, de l'intensification de la coopération économique et commerciale, de la réalisation des projets d'investissement », a fait savoir le ministre russe des Affaires étrangères.

Outre le dossier militaire, les discussions ont également porté sur le volet énergie. En effet, les compagnies russes ont exprimé leur intérêt d’explorer des gisements de pétrole et de gaz situés dans la zone de Kordofan.

C’est depuis 1997 que le Soudan est sous un embargo américain sur le commerce, en raison de violations répétées  des droits de l'Homme qui auraient été commises par le régime et de ses liens présumés avec le terrorisme. Cette sanction a affecté durement l’économie du pays, en proie à la guerre civile depuis des décennies durant.

Autres conséquences, la perte de la majorité de ses réserves pétrolières après l'indépendance du Soudan du sud, en juillet 2011 et l’inculpation du président Omar el-Béchir par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité dans la région du Darfour (Ouest).

Depuis deux mois, le pouvoir intensifie des visites dans la région pour tenter de mettre fin à son isolement diplomatique sur la scène internationale. En octobre dernier, Omar el-Béchir a effectué des voyages éclairs en Egypte et en Arabie saoudite.

D'ailleurs, le pays  abrite  jeudi 4 décembre, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, un pays au bord du chaos.

Fiacre Kombo (Stagiaire)