Coopération : le Congo convié à la réunion France-Afrique du 2 juillet

Lundi 24 Juin 2019 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, a annoncé le 24 juin à Brazzaville, à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso, la participation de la République du Congo à une réunion entre l’Hexagone et les pays africains, à Paris.

Selon le diplomate français, il s'agira « de faire un tour d’horizon de tous les sujets d’intérêt commun, qu’il s’agisse des sujets d’actualité, de politique internationale, de la sécurité sur le continent africain et dans la sous-région, mais aussi de parler d’un certain nombre de dossiers importants de coopération bilatérale autour des trois feuilles de route de coopération renforcée » signées au printemps dernier 

L’une de ces feuilles de route porte sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation, alors que les deux autres concernent respectivement l’environnement et la santé.

« Ce sont trois sujets d’importance. Dans le secteur de l’environnement, j’ai bien insisté auprès du président sur l’importance du dossier des tourbières qui constitue aujourd’hui une carte maîtresse, un atout essentiel pour le Congo dans le cadre du Fonds bleu et plus largement par rapport à tous les défis environnementaux », a indiqué Bertrand Cochery.

L'ambassadeur français, a estimé, en outre, que l’Afrique et l’Europe étaient appelées à travailler davantage en vue de disposer des partenariats plus actifs.

La Rédaction

Notification: 

Non