Coopération : le président du Conseil exécutif du gouvernement italien visite le Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza

Lundi 21 Juillet 2014 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De passage à Brazzaville après avoir été reçu par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, Matteo Renzi a honoré de sa présence l’espace culturel où il s'est s’incliné sur la tombe de Pierre Savorgnan de Brazza

C'est sous un soleil radieux que Matteo Renzi a été accueilli sur le perron du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza par la directrice générale du Mémorial, Belinda Ayessa. Comme le prévoit le protocole, ils ont échangé poignées de main devant une foule de photographes, en présence de la colonie italienne venue nombreuse pour assister à l'événement.

Le principal symbole de cette journée du dimanche 21 juillet a été la visite des lieux et du programme « l’épopée Savorgnan de Brazza : un voyage en images » dont quelques illustrations montrent Savorgnan et ses compagnons en communion avec les populations congolaises. Il s’agit là d’une évocation épisodique des moments vécus, il y a plus de 100 ans, par un jeune explorateur français dont le courage peut, encore aujourd'hui, servir d’exemple au monde.

Ainsi s’est ouvert pour une première visite au Congo d’un homme d’État italien, le générique de cette épopée qui retrace les voyages en Afrique de Pierre Savorgnan de Brazza, italien d’origine mais français d’élection, grand explorateur et fondateur de Brazzaville. À côté des toiles, les illustrations murales ont donné l’occasion au chef de l’exécutif italien de relire l’histoire du Congo sous un nouvel angle.

Par ailleurs, après avoir apprécié la structure, Matteo Renzi a laissé un commentaire sur le livre d’or dont voici les principaux traits caractéristiques : « Avec admiration et avec l’orgueil de l’Italie tout entière, pour un homme qui a vécu comme un humaniste en donnant la liberté, et qui a su construire l’amitié avec le peuple congolais. » 

En plus de la visite des lieux, un autre temps fort a agrémenté la cérémonie. Il s'agit de la présentation par la directrice générale, Belinda Ayessa, de la maquette de la construction d’un deuxième module du Mémorial Savorgnan-de-Brazza, devant abriter une bibliothèque, une salle des médias et une salle de conférence.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La visite du Premier ministre d'Italie au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza