Coopération: les Etats-Unis disposés à renforcer leurs relations avec le Congo

Vendredi 10 Février 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Economie, sécurité, lutte contre le terrorisme, voilà autant de domaines dans lesquels les Etats-Unis d’Amérique et le Congo peuvent approfondir leur coopération au moment où une nouvelle administration s’installe à Washington au lendemain de l’entrée en fonction du nouveau locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.

La délégation de parlementaires américains (1) conduite par Dona Rohrabacher, a été reçue en audience, le 10 février, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en sa résidence du Plateau Centre-ville.

Au sortir de l’entretien, le chef de la délégation a évoqué la volonté de son pays de consolider ses relations avec le Congo au moment où se renouvellent les institutions américaines avec l’arrivée d’une nouvelle administration : « Nous sommes dans un monde où il est important de promouvoir la coopération entre les nations. Les Etats-Unis viennent d’élire un nouveau président, et nous pensons que le moment est venu de s’ouvrir au reste du monde. Nous sommes venus aujourd’hui pour échanger avec un important chef d’Etat du continent africain, afin de discuter des questions de sécurité et de coopération pour le bénéfice de nos deux pays ».

Appréciant le climat de la rencontre avec le chef de l’Etat congolais, Dona Rohrabacker a indiqué : « Le président Denis Sassou N’Guesso a été très ravi de notre venue, comme je l’ai dit au début, une nouvelle page s’ouvre aux Etats-Unis et le président du Congo comprend l’importance de l’amitié entre nos deux pays et nos deux peuples. Il a à cœur le bien-être de la jeunesse congolaise. Ensemble nous allons travailler au développement de l’économie. Dans le domaine des potasses par exemple, il y a beaucoup d’opportunités à exploiter, mais nous ne perdons pas de vue qu’il nous faut aussi lutter contre le terrorisme, afin d’offrir à nos populations un environnement paisible ». Les parlementaires américains ont aussi apprécié la vue splendide du fleuve Congo et de la ville voisine de Kinshasa en arpentant, en compagnie du chef de l'Etat, les jardins de la résidence présidentielle du Plateau.

Rappelons qu’avant de rencontrer le président de la République, la délégation des parlementaires américains a échangé respectivement avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger Jean Claude Gakosso, et avec son collègue de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

(1). Délégation américaine : Dona Rohrabacher, Juan C. Vargas, Lou Correa (Californie), Robert Pittenger (Caroline du Nord), Andy Harris (Maryland), French Hill (Arkansas), Steve King (Iowa), Collin C. Peterson (Minnesota).       

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

1- L'audience avec les parlementaires américains 2- Le chef de la délégation, Dona Rohrabacher, répondant à la presse

Notification: 

Non