Coopération : les Etats-Unis offrent environ 21 millions FCFA pour le financement des projets de sept ONG congolaises

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association congolaise pour le développement agricole (Agridev), l’association Idées et Rêves pour la Sangha (IRS), la Centrale coopérative famille agro-pastorale, l’Institut de jeunes sourds de Brazzaville, la Coopérative agro-pastorale de Mandzele, la Mission universelle des chrétiens-unis (Mucu) et la Coopérative des jeunes sourds sont les principaux bénéficiaires de ce financement relatif au Fonds de l’ambassadeur d’auto-assistance, exercice 2017-2018.

D’un coût global estimé à 35 000 dollars américains, soit environ 21 millions FCFA, ces fonds permettront à ces ONG de développer des activités agropastorales sur le territoire national. Ainsi, les bénéficiaires ont signé récemment des contrats avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Congo, Todd Haskell, qui leur a remis des chèques. « Le gouvernement américain met à la disposition des ONG congolaises des fonds qui viennent en appui aux secteurs aussi divers que variés. Ce qui contribue à la diversification de l’économie nationale. Ces projets couvrent plusieurs domaines de développement centrés sur l’agriculture, l’élevage en passant par la formation », a souligné le diplomate américain en poste à Brazzaville.

Bénéficiaire d’une somme de 6,400 USD, soit plus de 3,5 millions FCFA, l’association IRS a proposé la création d’une chaîne de valeur arachide au village Kamba, dans le département de la Sangha. En effet, à travers ce projet, l’ONG voudrait augmenter la production de l’arachide et de pérenniser sa culture dans cette partie du pays. Ainsi, ce projet bénéficiera directement à cinquante jeunes dont trente-cinq filles. En dernier ressort, les bénéfices générés par le projet seront destinés à soutenir les activités agricoles des jeunes de la Sangha par la création d’un fonds agricole des jeunes.

Le projet d’Agridev retenu consiste à contribuer à la préservation des ressources naturelles. D’un coût global de 3,350 USD, soit plus d’un million cinq-cents FCFA, ce projet augmentera durablement les productions agricoles (polyculture vivrière, maraîchage) et diversifiera les activités piscicoles de 1050 personnes dans les villages de Nganga-Lingolo, Kélékélé, Loukanga, Samba Alfonse, Linzolo, Loukami et Moutampa.

S’agissant de l’Institut de jeunes sourds de Brazzaville, le financement concerne l’aménagement et l’équipement de l’atelier de menuiserie. Au travers de ce projet d’un coût total de 7,000 USD, soit plus de 4 millions FCFA, cet établissement entend promouvoir et valoriser le métier par l’apprentissage de ses apprenants, moderniser l’atelier de menuiserie. Il voudrait également aider les jeunes sourds à s’insérer dans la société après la formation et leur garantir un emploi stable.

Concernant la Mucu qui a également reçu 7,000 USD, l’ONG qui met en œuvre à Dolisie et dans le village Mpassi Passi dans le Niari son activité intitulée "projet agricole" souhaiterait augmenter sa capacité de production dans la culture de la ciboule et envisage de vendre son produit dans la partie méridionale du Congo.

Initiatrice du projet « Autonomisation des femmes vulnérables et Neo-rurales à la coturnicutlure » développé à Mouyondzi, dans la Bouenza, la Centrale coopérative famille agropastorale a reçu une somme de 6, 000 USD. En effet, ce projet va durablement, à en croire la projection, contribuer au développement de très petites entreprises par la pratique de la coturniculture. L’objectif étant l’autonomisation, l’amélioration des conditions de vie par la formation et l’emploi de type salarial et l'accès aux sources de financement ainsi qu’à l’insertion socioprofessionnelle de cinquante femmes par la création des activités lucratives pérennes.

Bénéficiaire de 3,250 USD, la Coopérative agropastorale de Mandzele a pour projet la culture de ciboule à Djambala sur une étendue de 100 m2. L’objectif visé est d’améliorer la qualité de vie des membres et de la population en inondant les marchés du chef-lieu du département des Plateaux et de Brazzaville en ciboule dont la demande reste forte. Quant à la Coopérative des jeunes sourds, l’ONG souhaiterait installer des groupes des artisans sourds congolais dans les douze départements du pays, créer des centres de formation et de production des jeunes sourds, des espaces pour des femmes sourdes et renforcer les capacités sur la gestion des petites et moyennes entreprises. Montant global du projet : 2,000USD.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non