Coopération militaire : Les Etats-Unis et le Congo veulent améliorer leurs relations

Jeudi 22 Février 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, s’est entretenu le mercredi 21 février à Brazzaville avec une délégation des officiers généraux américains. Les deux parties entendent développer leur coopération dans les domaines maritime, d’entrainement et de formation des stagiaires.

 « J’ai conduit une délégation de quinze généraux pour qu’ensemble nous puissions passer en revue les points liés à l’amélioration des relations militaires qui existent entre nos deux pays », a indiqué le chef de la délégation américaine, le général d’armée à la retraite, John Paxton.

Au cours de leur entretien, il a évoqué le programme Cap Stone, un programme initié par le Congrès américain qui consiste à rassembler les intelligences sur les questions de sécurité afin d’être sûr que les nouveaux généraux sont bien conscients de leurs responsabilités, des relations et des enjeux en place dans les régions où ils iront travailler, avant de prendre leurs fonctions. « Ce sont là de nouveaux généraux qui vont travailler sur les relations des Etats-Unis, soit avec l’Afrique, soit aux Etats-Unis, ou en Allemagne où nous avons un siège. L’Afrique par sa démocratie est un environnement très important. Il est donc important de connaître les questions continentales africaines et nationales de chaque pays », a précisé John Paxton.

Accompagnés de plusieurs autorités militaires congolaises, les officiers généraux américains ont fait la ronde de plusieurs structures militaire et civile, entre autres, l’Académie militaire Marien- Ngouabi, le Centre international de conférence de Kintélé et la Case de Gaulle. À l'Académie militaire, après la présentation de la structure de l'Enver par les responsables de cet établissemnt à base d'un diapo, suivie de la signature du livre d’or, la délégation des officiers généraux américains a visité les installations de cette école.

Signalons que la délégation américaine avait été reçue par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division, Guy Blanchard Okoï.

 

 

 

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non