Coopération militaire : Quatre nouveaux attachés de défense au Congo

Samedi 28 Novembre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 27 novembre au Cercle mess des officiers de Brazzaville, la cérémonie officielle d’accréditation de quatre nouveaux attachés de défense des Républiques fédérale d’Allemagne, de chine, des Etats-Unis d’Amérique et du Portugal auprès de la République du Congo.

Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes, parmi lesquelles les ambassadeurs d’Allemagne, de chine, des Etats-Unis et du Portugal au Congo, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, ainsi que le haut commandement militaire.

Né le 27 mai 1970 à Lampertheim, le Lieutenant-colonel Ehrardt Mathias a été engagé dans les forces armées allemandes en 1900. Il a exercé les fonctions de commandant d’un bataillon mixte infanterie blindée, d’un bataillon de montagne et d’officier d’état-major. De 2010 à 2013, il était en mission extérieure en Afghanistan en tant que membre du groupe spécial d’intervention. Récipiendaire de cinq médailles et décorations, le Lieutenant-colonel Ehrardt Mathias est marié, père d’un enfant.

Né en mars 1971, le colonel Fei Xiaojun, a été engagé dans l’armée populaire de Libération de chine en 1989. A sa sortie de l’école militaire, il a successivement assumé les fonctions de chef de peloton, chef de compagnie, officier d’état-major de la mission des Nations unies au Liberia. Le colonel Fei Xiaojun est marié père, d’un enfant.

Le colonel Allen Pepper est diplômé de l’académie militaire des Etats-Unis en 1993. Muté à plusieurs postes au niveau compagnie de bataillon à Hawaï et en Allemagne, il a suivi en 2005, le cours avancé d’officier spécialiste politico-militaire, cours qui lui a permis de mener une série de formations régionales au Botswana avant d’être affecté au ministère de la défense, plus précisément à la direction des attachés militaires pour l’Afrique. Il a été également chef de bureau de coopération militaire au Mali et a assumé les fonctions de chef des affaires internationales militaires pour l’état-major des forces terrestres pour l’Afrique en Italie. Il est diplômé de l’école de guerre, du collège de défense de l’OTAN, de l’école de commandement et d’Etat-major général de l’armée américaine, et a connu plusieurs déploiements opérationnels parmi lesquels: l’Irak et la République Centrafricaine (…).

Né le 27 avril 1962, le Capitaine de vaisseau, Joao Manuel Figueirero De Rammos, est entré à l’académie militaire navale des sciences en 1979. Spécialisé en électronique et soutien du matériel électrique en 1986, il a suivi le cours avancé de directeur des projets de management à l’institut des projets de management aux Etats-Unis d’Amérique et a pris part à plusieurs séminaires et formations liées aux experts marins, notamment celles des commandeurs et de spécialistes de plongée. Il a successivement assumé les fonctions de chef de département d’électronique et d’informatique, de capitaine du bateau de patrouille océanique, de chef de coordination du secteur du management et de l’instruction et de directeur du projet de management B-CTM. Avec 14.900 heures de navigation, le capitaine de vaisseau Joao Manuel Figueirero De Passos Rammos est récipiendaire de plusieurs médailles et décorations.

Notons que cette cérémonie matérialise symboliquement les rapports d’amitié et de coopération militaire entre le Congo et ces quatre pays .

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les quatre nouveaux attachés de défense/Allemagne, Chine, Etats-Unis et Portugal

Notification: 

Non