Coopération sino-congolaise : le complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou et l’Ecole secondaire expérimentale du Henan jumelés

Lundi 29 Octobre 2018 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’accord de coopération et d’échanges amicaux entre les deux établissements sera signé ce 30 octobre, à Brazzaville.

En séjour en terre congolaise, la délégation de l’Ecole secondaire expérimentale du Henan, conduite par l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a été reçue par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso. En effet, dans le but de promouvoir la coopération entre la Chine et le Congo dans le domaine de l’éducation, les deux établissements ont décidé d’établir des liens d’échanges interscolaires selon les principes de l’égalité, de la concertation, de la construction en commun et du partage.

« L’objectif du présent accord est de favoriser les échanges de personnel,  partager les ressources scolaires, promouvoir la coopération scolaire et les échanges populaires entre la Chine et le Congo, et  de contribuer à la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique plus solide », peut-on lire dans les termes de référence de cet accord.

S’agissant des activités, les deux parties s’engagent à communiquer régulièrement leurs situations respectives d’enseignement et à partager des informations, des techniques et du matériel scolaire y relatifs. Elles mettront, de même, en place un mécanisme d’échange mutuel de proviseurs et d’enseignants en vue de partager les expériences sur l’enseignement et la gestion scolaire. Les deux parties entendent organiser ensemble des voyages d’études. Ainsi, la Chine accepte, à travers cet accord, de recevoir chaque année vingt enseignants et élèves congolais pour un camp d’été de dix jours. Dans la mesure de ses capacités, la partie chinoise accordera à la partie congolaise des aides sous forme de fournitures scolaires, de livres, de matériel et d’équipements pédagogiques.

Notons que cet accord fait suite à la visite que le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois avait effectuée au Congo, en juin dernier, au cours de laquelle il avait eu des entretiens avec les responsables et les élèves du complexe scolaire Révolution/Gampo Olilou. Le document qui pourra être modifié a une période de validité de quatre ans.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties après les échanges/Eloi-Samba

Notification: 

Non