Coopération sino-congolaise : le navire-hôpital « Arche de paix » attendu à Pointe-Noire

Samedi 30 Septembre 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fruit de la coopération sino-congolaise dans le domaine militaire, le navire-hôpital « Arche de paix », de la marine chinoise séjournera au Congo, notamment à Pointe-Noire du 10 au 17 octobre dans le cadre de l’opération « Mission de l’harmonie 2017 ».

L’« Arche de paix » est, en effet, est une plate-forme maritime médicale conçue et construite par la Chine puis mise en service en 2008. Mesurant 178 m de long sur 24 m de large, le navire-hôpital « Arche de paix » compte à son bord 300 lits et possède un hélicoptère pour l’évacuation des malades. Il dispose également de 2 000 équipements médicaux tels que TDM, radiographiques numériques, échographie Doppler couleur, gastro-entéroscopie, analyseur biochimique et bien d’autres.

Une fois arrivée, cette mission qui travaillera à bord et à l’hôpital de Loandjili sera à la disposition des patients de Pointe-Noire et du Kouilou. L’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, a confirmé cette information le 29 septembre au cours d’un déjeuner de presse.

« C’est une action à mettre à l’actif de la coopération militaire entre nos deux pays. Il s’agit d’une action médicale, sanitaire et humanitaire. Ce bateau va passer dix jours à Pointe-Noire où il sera ouvert aux populations. Les équipes vont accueillir les patients pour les traiter, les soigner et faire si nécessaire les opérations chirurgicales », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette mission est une première initiative dans les échanges entre les forces armées congolaises et chinoises. A la fin, il faudrait que les responsables des deux pays puissent se retrouver pour dresser le bilan des actions de leur coopération tout en envisageant son avenir.

Rappelons que cette mission séjournera cette année pour la sixième fois en Afrique, mais c’est une première pour le Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang ; les journalistes pendant le déjeuner de presse ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non