Coopération : une brigade de médecins cubains offre ses soins aux Congolais

Samedi 5 Octobre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une brigade médicale cubaine composée de quatorze médecins, conduite par Madel Monteagudo, a été reçue le 5 octobre par le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, en présence de l’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Beatriz Soto Pimental

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la coopération congolo-cubaine d’après l’accord signé entre ces deux pays. L’accord prévoit que les prestations soient d’abord données à l’hôpital 31-Juillet d’Owando dans le département de la Cuvette où les structures d’accueil ont été déjà réunies avant de les affecter dans d’autres centres. La brigade cubaine contribuera à l’offre de soins au Congo.

Au cours de leur entretien, le ministre a assuré aux Cubains : « Le peuple congolais frère et ami de Cuba accueille à bras ouverts les médecins cubains pour l’aide qu’ils apportent dans la lutte contre la maladie. Il considère ces médecins comme ses propres enfants et leur demande de travailler la main dans la main avec leurs frères et sœurs congolais de la même corporation. »

L’ambassadrice a remercié le Congo qui a permis aux Cubains de contribuer de façon modeste à l’amélioration des soins apportés à la population congolaise. Elle a rappelé que cette coopération n’était qu’une continuité, car elle existe depuis longtemps dans le domaine de l’éducation avec la présence d'étudiants congolais à Cuba.

Elle a indiqué : « Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui vient de s’ouvrir dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé. Parlons peu et agissons pour une bonne coopération. »

Au terme de leur entretien, le ministre François Ibovi a remis un tableau exprimant la pensée de Jesema qu’il qualifie de devise pour le ministère et la brigade cubaine : « La meilleure façon de dire est de faire » !

Lydie-Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre François Ibovi et la brigade de médecins cubains. (© DR)