Coopération : Vilio Hanooshike Hifindaka se félicite des progrès réalisés entre le Congo et la Namibie

Vendredi 21 Juin 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur namibien en poste à Brazzaville a exprimé sa satisfaction, le 21 juin, au terme des échanges avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

« En général, nous avons passé en revue les accords de coopération entre le Congo et la Namibie, en particulier la coopération entre les deux assemblées nationales. C’est très important, nous sommes satisfaits des progrès qui ont été réalisés », a expliqué le général-major, Vilio Hanooshike Hifindaka, à sa sortie d’audience, sans donner plus de détails.  

Les relations diplomatiques entre la Namibie et le Congo ont été établies depuis le 21 mars 1990 et touchent surtout les domaines économiques et commerciaux. Cette coopération est soutenue par plusieurs accords dans divers secteurs, tels l’éducation, la pêche, le commerce, le pétrole. Tout comme le Congo, l'économie namibienne est fortement dépendante des ressources du sous-sol.

L’Ecole inter-Etats de Loudima, dans le département de la Bouenza, est le symbole de l’amitié entre les deux peuples. Le site de cet établissement polytechnique n’est autre que l’ancien camp de la South west african peoples’s organisation (Swapo), où s’organisaient les combattants de la libération de la Namibie et de l’Afrique australe.

La signature du protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique australe, qui consacra le retrait des troupes sud-africaines de Namibie et du sud de l’Angola ainsi que des troupes cubaines d’Angola, en est également une autre illustration de l’excellence des relations entre les deux peuples.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba accueillant Vilio Hanooshike Hifindaka/ Sylvestre Nkouka

Notification: 

Non