COP 23 : le sofa vert, symbole de la transition énergétique portée par l’Allemagne

Dimanche 26 Novembre 2017 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement allemand a trouvé une idée insolite de promouvoir son engagement pour lutter contre le changement climatique en faveur de l’énergie nouvelle.

Sofa vert en transit sur le stand allemand à Bonn Zone COP23. Ici, Jean-Pierre Ngoma, directeur de l'information de Télécongo livrant son message pour participer à la sauvegarde de la natureDans le site de Bonn Zone, les visiteurs de la COP23 ont pu découvrir un drôle de sofa vert installé à l’entrée du stand de l’Allemagne. Jan-Benjamin Spitzley, proposé à l’accueil de cet objet insolite, invitait les passants à s’y asseoir, le temps d’adresser leurs messages appropriés sur les multiples résolutions à trouver sur les changements climatiques.

Il expliquait que ce sofa vert avait déjà fait le tour du monde en parcourant près de 80 000 km. D’illustres personnages y ont pris place : personnalités des plus connues à d’autres moins connues. Plus récemment, Emmanuel Macron, Nicolas Hulot, Ségolène Royal, Christian-Martial Poos ou Jean-Pierre Ngoma de la télévision congolaise.

Ce même sofa vert parcourt le monde et, à chaque transition, c’est un peu le point de rendez-vous obligé où les gens, s’ils en éprouvent le besoin, peuvent se réunir pour mettre en pratique le changement. L’Allemagne, pour promouvoir le Dialogue sur la transition énergétique de Berlin 2016 dans le monde, l’a imaginé comme point de rencontre. Et Jan-Benjamin Spitzley d’annoncer qu’au cours des prochains mois, « vous trouverez le canapé écologique "Green Energiewende" sur tous les « hotspots Energiewende », littéralement en français, les points chauds.

Les contributions de l'Allemagne pour lutter contre le changement climatique sont multiples, mais, surtout en ce qui concerne l'énergie transition, ils sont importants : d'ici à 2020, s’agissant du gaz à effet de serre de l'Allemagne, les émissions doivent être réduites de 40% par rapport à 1990 et de 20 à 95% jusqu'en 2050.

Marie Alfred Ngoma de retour de la COP23 à Bonn en Allemagne

Légendes et crédits photo : 

Photo : Sofa vert en transit sur le stand allemand à Bonn Zone COP23. Ici, Jean-Pierre Ngoma, directeur de l'information de Télécongo livrant son message pour participer à la sauvegarde de la nature Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non